Elu à la tête de la Fédération Française de Football (FFF) au cours de l’année dernière, Philippe Diallo est arrivé en Guadeloupe lundi 11 mars 2024 pour une visite qui durera plusieurs jours dans l’archipel.
Après un passage en Guyane, le président de la FFF va visiter et se pencher sur la réalité du football guadeloupéen et de ces nombreux enjeux. Une occasion pour le président de la ligue guadeloupéenne de football de le sensibiliser sur quelques dossiers importants du football guadeloupéen.
Arrivé avec le sourire et de l’enthousiasme pour sa première visite officielle en Guadeloupe, le président de la fédération française de football a annoncé qu’il était heureux de se rendre en Guadeloupe, terre de nombreux champions qui ont porté le maillot de l’équipe de France de football. Au cours de son passage en Guadeloupe, le président de la fédération française de football va rencontrer les acteurs politiques de la Guadeloupe, les acteurs du football guadeloupéen que ce soit sur la Guadeloupe mais également à Saint-Martin et à Marie-Galante. Pour lui, cette première visite lui permettra de découvrir la réalité du football guadeloupéen telle qu’elle est sur le terrain.
Philippe Diallo :
La sélection de la Guadeloupe au coeur des débats
La venue du président de la fédération est également l’occasion pour la ligue de football de la Guadeloupe de mettre l’accent sur les difficultés rencontrées par la sélection de football de la Guadeloupe pour sélectionner des joueurs professionnels et notamment de les faire venir aux rassemblements. Pour rappel, la sélection de la Guadeloupe bien qu’elle s’est qualifiée pour la Ligue A de la Concacaf Nation League (le plus haut niveau de la zone Concacaf qui réunit les pays d’Amérique centrale, du nord et des Caraïbes) reste une sélection affiliée à la FIFA et non pleinement reconnue par l’institution.
De ce fait, les clubs professionnels ne sont pas obligés de laisser leurs joueurs participer aux rencontres de la sélection. Il s’agira d’un des points de discussion avec Philippe Diallo. Autre point, le stade de la sélection qui a été jugé inapte pour accueillir les futures rencontres de Ligue A. Là encore des visites des stades de Baie-Mahault et du stade des Abymes sont prévues avec le président de la FFF pour avancer sur ce dossier primordial.
Jean Dartron :
Une volonté de développer le football féminin
Depuis sa prise de fonction, le président Philippe Diallo a fait du football féminin une priorité au sein de la fédération française de football. Il annonce que sa volonté est de faire « du football féminin un relais du football national ». Il estime que ce développement doit être fait de manière globale dans la France et dans ses territoires. En Guadeloupe, les chiffres du football féminin et de son évolution sont encourageants, selon Philippe Diallo. « Mon objectif est de doubler le nombre de jeunes filles et de femmes qui jouent au football dans cinq ans », a-t-il annoncé.
Tafari Tirolien