Le CrosGua a organisé son traditionnel séminaire annuel de pré-saison avec toutes les ligues et comités sportifs de la Guadeloupe.
Au cours du séminaire qui a réuni les ligues et comités sportifs, plusieurs points ont été abordés afin d’améliorer la situation sportive de la Guadeloupe au cours des prochaines années. Le CrosGua souhaite développer un nouvel écosystème autour du sport en Guadeloupe. Cet écosystème devrait permettre au sport guadeloupéen d’atteindre deux objectifs principaux : 2026 et 2028, avec les Jeux Olympiques. En 2026, les ligues pourront participer aux Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe en République Dominicaine, une priorité pour le CrosGua. La compétition célèbrera son centième anniversaire.
Pratique sportive en baisse
Un état des lieux a permis d’indiquer que le sport en Guadeloupe et dans les Antilles connaît un contexte défavorable qui a entraîné une baisse des licences dans les différentes ligues. La Guadeloupe compte 68 044 licences sportives annuelles, soit 17,9 licences pour 100 habitants. Un chiffre qui confirme une baisse des licences sur le territoire malgré une augmentation de 1 % par rapport aux chiffres de 2019.
La Guadeloupe connaît parallèlement une baisse de la pratique sportive auprès des citoyens âgés de 30 ans et plus. Seul 53 % des 30-44 ans pratiquent une activité sportive régulière, contre 64 % en France hexagonale. Pour pallier ce phénomène, le CrosGua propose un plan pour raviver l’intérêt autour du sport.
Le sport caribéen propose de nouvelles perspectives d’évolution pour les athlètes de la Guadeloupe. En 2025, les prochains Carifta Games seront un rendez-vous majeur pour les athlètes en quête de performances et d’opportunités. Ils seront suivis par les Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe avant la perspective des Jeux Olympiques de 2028.
Tafari Tirolien