Sport. La Région Guadeloupe inaugure le City stade Francky Geoffroy « Zagalo » à Sainte-Anne

Le 17e City stade financé par la Région Guadeloupe a été inauguré ce mercredi 11 septembre à la section de Gentilly (Sainte-Anne).

Saintannais, figure du gwoka avec ses frères du groupe Kannida, Francky Geoffroy, plus connu sous le nom de Zagalo, a donné son nom au City stade de Gentilly/Sainte-Anne. Voix du gwoka, Zagalo a fait partie de la grande équipe de la Juventus de Sainte-Anne. Sur les terrains de football, Francky Geoffroy « Zagalo » évoluait au poste de défenseur à la Juventus de Sainte-Anne. Le club a connu ses plus grandes années lorsque l’équipe saintannaise a remporté plusieurs titres de champion de la Guadeloupe.

Un grand travailleur

Zagalo a été logiquement un membre de la sélection de la Guadeloupe pendant de nombreuses années en raison de ses performances avec son club. Pour lui, il faut être « préparé pour jouer au football ». Ainsi, le défenseur était connu pour être un grand travailleur adepte des footings et de la préparation physique.

Blagueur et jovial, Zagalo a partagé plusieurs anecdotes sur son passé de footballeur lors de l’inauguration du City stade de la section de Gentilly.

Il s’agit du 17e City stade construit par la Région Guadeloupe dans les communes de l’archipel. Ces infrastructures doivent permettre de fédérer les jeunes autour d’une activité sportive qui facilite le lien social.

Un témoignage pour la nouvelle génération

Maire de la ville de Sainte-Anne, Francs Baptiste a indiqué que l’emplacement du stade était « pratique pour tous les jeunes de la section de Douville qui pourront se retrouver autour de leurs sports favoris ».

Pour le président du Conseil régional Ary Chalus, les différentes installations permettent également de mettre l’accent sur des personnalités de la Guadeloupe en « les honorant de leur vivant ». D’autres City stades seront inaugurés prochainement.

Le nom de Zagalo, désormais gravé dans l’histoire de la ville de Sainte-Anne, permettra aux jeunes qui viendront au City stade de connaître une partie de l’histoire sportive de leur ville. 

Tafari Tirolien

Evariste Geoffroy : « Il est comme un père pour moi ! »

Evariste Geoffroy « Were Vana ».

« J’ai grandi à 50 mètres de chez mon oncle Zagalo, qui est comme un père pour moi, explique l’artiste Evariste Geoffroy « Were Vana ». Il a eu une grande influence sur moi. Même dans ma musique ceux qui le connaissent et qui me voient chanter savent que je me suis beaucoup inspiré de lui. Il ne parle pas beaucoup, mais par ses actions, il nous a appris à nous donner à fond, à ne pas baisser les bras. Cette discipline qu’il nous a enseignée nous a beaucoup servi ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​