Sport. La Guadeloupe a fêté l’escrime

Le club d’escrime de Petit-Bourg a complété, dimanche 27 octobre 2024, le 8e tournoi international d’escrime de Petit-Bourg à la salle Laura Flessel.

Au cours du week-end, plus de deux cent tireurs se sont représentés dans la salle de Petit-Bourg afin de représenter leurs pays. Chaque année, le tournoi permet aux escrimeurs guadeloupéens de se confronter aux escrimeurs de haut niveau venus du monde entier. 

C’est dans une ambiance digne des grands tournois internationaux que les escrimeurs se sont succédés au cours des deux jours de compétition. Cette année, le tournoi a attiré 17 fédérations internationales avec des tireurs venus de plusieurs continents pour cette compétition qui séduit les meilleurs tireurs mondiaux. La Guadeloupe est effectivement une terre d’escrime, comme le démontre la présence au cours du week-end des champions : Yannick Borel, Anita Blaze et de Enzo Lefort tous parrains et marraine de la compétition. 

La compétition a mis en scène des tireurs sur deux armes le fleuret et l’épée depuis la catégorie des moins de 15 ans jusqu’aux séniors. Au cours du week-end, les tireurs guadeloupéens et guadeloupéennes ont fièrement représenter l’escrime local en remportant de nombreuses médailles dont 6 médailles d’or.

La compétition s’est notamment conclue sur la victoire à domicile de Meddy Elice, qui a remporté la finale fleuret hommes séniors avec brio contre l’Italien Réa Leonardo (15-03). Meddy Elice est originaire de Petit-Bourg et ancien pensionnaire du club d’escrime de Petit-Bourg (aujourd’hui membre de Team Fleuret), il représente parfaitement la volonté du tournoi international d’amener des athlètes de haut niveau afin d’améliorer les athlètes guadeloupéens. 

Meddy Elice :

« L’objectif est de faire progresser nos enfants, a affirmé Claudia Goram, présidente du club d’escrime de Petit-Bourg. Nous recherchons des athlètes pour faire progresser nos jeunes. Cette année nous avions des olympiens et pour eux c’est une chance d’évolution. Aujourd’hui, nous avons vu que les anciens sont également venus voir les enfants s’exprimer c’est une satisfaction. »

Claudia Goram :

La foule venue en nombre dans les gradins de la salle Laura Flessel lançait des « Olé » après les sifflements qui suivaient chaque touche effectuée par un tireur guadeloupéen. Autre victoire marquante, celle de Maxime Despois jeune tireur âgé de 15ans, au club d’escrime de Petit-Bourg. Poussé par son public, le jeune petit-bourgeois s’est imposé lors d’une finale 100% guadeloupéenne qui l’opposait à Ludrick Boniface qui représentait la ville de Deshaies dans la catégorie des moins de 17 ans au fleuret.

Les différentes finales qui se sont succédées ont offert un spectacle de qualité avec des rebondissements et des victoires à la mort subite à l’instar de la victoire de Marie-Philip Juliard dans la catégorie des épée dames de moins de 20 ans. La Martiniquaise a vaincu Alexane Augustin lors d’une rencontre disputée jusqu’à la dernière touche. La finale épée hommes chez les séniors s’est également jouée sur la dernière touche, ce qui a souri à l’espagnolette Yulen Pereira-Ramos qui s’est imposé contre Neisser Loyola-Lavin épéiste de la Belgique. 

Tafari Tirolien

Maxime Despois – vainqueur M17 fleuret hommes 

« C’était une finale importante pour moi, parce que je voulais gagner à domicile. J’étais un peu stressé au début de la finale, mais j’ai réussi à garder mon sang froid et à remporter la victoire. J’ai beaucoup aimé le tournoi en général, et je pense que je participerai à la prochaine édition ! » 

Tableau des médailles : 

Épée Dames séniors 

1-GORAM Melissa (ABE)

2-FRANCO-RAMIREZ Jiselle (CUB)

3-VANRYSSEL Eloise (ABE)

3- BOUDREAU Justine (CAN)

Épée Hommes M20 

1-MUSAMBI Gabriel (BEL)

2-DESTEFANO Julis (USA)

3-RUFFE DEHAS Yaël (MONTELIMAR)

3-OSBORN Hunter 

Fleuret Hommes M15 

1-UGER-GOURNET Mathys (CEPB)

2-MAIZEROI-EUGÈNE (Le Lamentin)

3-BALAZS Zoltan (HUN)

3-VINCENT Isaie (CEBM)

Fleuret Dames M17 

1-SUTTY Coraline (FDF)

2-KULCSAR Dorottya (HUN)

3-NUNES MORGAN Fernanda (PER)

3-VIARDOT Anaïs (Basse-Terre)

Épée Damea M17 

SÉRAPHIN Maéhsia (ESCSG)

MORET Tahys (FDF)

RETORY Aurélie (Le Lamentin)

GALVEZ BAUSTISTA Bayoleth 

Épée Hommes M15 

GRENADIN Noah (Basse-Terre)

LAGRANDCOURT Ethan (FDF)

SCHWARZ Raphaël (CEBM)

FIRPION Mathis (Le Lamentin) 

Fleuret Hommes M20 

RÉA Leonardo (ITA)

NAEJUS Julyan (CEPB)

BONIFACE Ludrick (Deshaies)

LAMBEAU Saël (CDEP)

Fleuret Dames Sénior 

GUILLAUME Meredith (BLR92)

PRITELLI Veronica (ITA)

RAGGIO Sofia (ITA)

NUNES DE SOUSA Iléana (CDEP)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante