Sport. Formation et biodiversité marine : des lycéens engagés

Le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre a lancé, au cours des vacances scolaires de Noël, depuis jeudi 26 décembre 2024, la 2e promotion des lycéens de Gerville-Réache engagés dans le projet innovant Guardian of the sea, (les Gardiens de la mer).

De quoi s’agit-il ? C’est un programme pluridisciplinaire et multi activités proposé par l’association qui vient de célébrer ses 45 ans et le Lycée Gerville-Réache de Basse-Terre, qui a passé les 90 ans et demeure l’un des plus emblématiques établissements scolaires de l’académie de Guadeloupe.

Un programme innovant

Ce projet unique dans l’académie mais également en Outre-mer et dans toute la France a pour ambition de regrouper pendant 3 ans une trentaine d’élèves des classes de seconde, première et terminale préparant le baccalauréat vers un apprentissage qui touche à la Natation, au Sauvetage, au Secourisme, à la Biodiversité marine, à l’entretien des espaces environnementaux marins, à la protection des coraux… et à suivre les formations qualifiantes et diplômantes de Secours à personnes et de Secours de catastrophes naturelles accèdant aux Premiers Secours en Equipe de Niveaux 1 et 2 (PSE1, PSE2), ainsi qu’au Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) et au Brevet National de Sauvetage et de Sécurité Aquatique (BNSSA).

Des lycéens très motivés

Lancé, pour la première fois, à titre expérimental, lors de l’année scolaire 2021-2022 afin de faire face au COVID et à la crise sanitaire qui frappaient le pays et donc la Guadeloupe, le projet qui devait répondre à des exigences de pratiques des activités physiques et sportives à l’extérieur et sans contact allait trouver un espace et une opportunité que le CNRBT et le LGR allaient saisir à pleins poumons.

Au terme de la première année, l’expérience allait s’annoncer tellement concluante qu’elle allait convaincre des lycéens motivés, des enseignants impliqués et des parents engagés soutenus par la direction de l’établissement scolaire et bien entendus tout ce petit monde porté par les dirigeants et les cadres techniques du CNRBT investits totalement dans ce programme qui venait également renforcer leur transfert sur la plage de Rivière Sens à Gourbeyre depuis la fermeture le 1er août 2017 de la piscine de Rivière-des-Pères à Basse-Terre.

Les étoiles alignées

Motivation, disponibilité, engagement, implication, professionnalisme, détermination… tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce projet une réussite ! Un projet parti d’une idée proposée et portée par le Président du CNRBT, Prosper Congré, lui-même professeur EPS et capitaine sapeur-pompier; idée travaillée par une brillante étudiante spécialisée dans le domaine de la biodiversité marine et les questions d’environnement, Laetitia Sabbagh, poussée par sa mère Elizabeth Sabbagh, professeure des écoles à l’école primaire Saint Paul de Bouillon à Basse-Terre et secrétaire générale du CNRBT; idée ensuite consolidée par des bonnes volontés, des volontaires et des professionnels au rang desquels les professeurs d’EPS de LGR, Gina St Phor et Loïc Larochelle, le proviseur José Victorin, le Parc National de la Guadeloupe arrivé la dernière année, et l’ensemble des éducateurs sportifs du CNRBT.

Finalement, le projet allait durer 3 années scolaires et concerner plus de 70 jeunes lycéens tous diplômés (BAC et PSE1 et PSE2 et BSB ou BNSSA) !
Selon l’adage qui veut que l’on ne change pas une équipe qui gagne, le programme vient donc d’être reconduit avec 25 nouveaux jeunes lycéens, 13 filles et 12 garçons de seconde, première et terminale qui viennent de 7 communes du Grand Sud Caraïbes, tous élèves au lycée Gerville-Réache : Capesterre Belle-Eau, Trois-Rivières, Vieux-Fort, Basse-Terre, Saint-Claude, Baillif et Vieux-Habitants.

Avec leurs professeurs d’EPS initiaux renforcés de leurs autres collègues qui s’y sont joints, toujours en accord des parents et avec l’accompagnement de la nouvelle direction du lycée, ils vont prolonger l’expérience menée par leurs aînés et poursuivre l’apprentissage entamé lors des cours d’EPS pour les emmener vers un perfectionnement qui se veut aussi ambitieux que lors de la première promotion.

On ne peut que leur souhaiter de réussir tous ensemble dans ce formidable défi pédagogique, éducatif, sportif et sociétal.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​