Dimanche 3 octobre, l’Association Sportive Automobile de Guadeloupe (ASAG), en partenariat avec la Ligue Sport Automobile Guadeloupe et la Fédération Française du Sport Automobile, rouvre la saison des courses automobiles en Guadeloupe après le confinement. Par une classique, la course de côte de Caféière. Qui sera aussi le Mémorial Patrice Marc.
Cette course de côte marque aussi le retour de cette discipline qui a été, comme tous les autres sports, pénalisée par les restrictions liées à la pandémie, ce depuis mars 2020 (il n’y a eu que deux autres courses cette saison). Le dernier vainqueur de l’épreuve, en 2019, était Pierre Nègre, sur une Ford Escort.
Accès restreint pour le public
A noter que c’est la deuxième discipline à reprendre un championnat après le cyclisme. C’est pourquoi cette épreuve, si prisée des Guadeloupéens, sera avec un accès restreint du public. Nous ne sommes pas encore sortis de la pandémie.
Cependant, la manifestation démarre avec les vérifications administratives et techniques qui auront lieu sur l’esplanade des fêtes de Deshaies. L’occasion, en respectant les gestes barrières, en portant le masque, en ne s’approchant pas trop des compétiteurs, des officiels et du staff technique, de voir les bolides et les pilotes.
Pourquoi Mémorial Patrice Marc ? « Parce que ce jeune homme, membre de notre association, l’ASAG, amoureux bien évidemment de la chose automobile, était comme sa commune, agréable de communication, disponible, à l’écoute et toujours de bon conseil. Merci Patrice pour tout cela, et plus encore… », répond Charles-Henri Adelaïde, président de l’ASAG.
Pour voir les bolides et les pilotes,
l’esplanade de Deshaies à 7 heures
La route sera fermée à la circulation à partir de 7 heures et rouverte à 17 heures. Le parcours est de 1 500 mètres, avec six montées, deux d’essais, quatre de classement. Le départ sera face à la plage de Grande-Anse, au carrefour de la RN2 et de la D18.
Les vérifications administratives se feront sur l’esplanade des fêtes au bourg de Deshaies, de 7 à 8 h 30, les vérifications techniques, au même endroit, de 7 h 10 à 8 h 40.
Les essais chronométrés se dérouleront de 8 h 30 à 11 h 50.
Il y a 17 engagés dans cette course.
La remise des prix sera à 16 h 30, à l’esplanade des fêtes de Deshaies, en présence des personnalités, dont la maire de Deshaies, Jeanny Marc, qui soutient cette manifestation.
André-Jean VIDAL
La course avec le président Adelaïde
Qu’est-ce qui fait l’intérêt de cette course de côte ?
C’est la première course d’après-confinement, c’est donc la relance de ce sport qu’adorent les Guadeloupéens. Et puis, c’est l’occasion de rendre un hommage à Patrice Marc, qui nous a quittés, et à sa commune, Deshaies, qui nous a toujours accompagnés.
Y a-t-il des difficultés techniques originales ?
C’est une course de côte, ce qui veut dire beaucoup de technicité. Une difficulté qui me vient, comme ça, c’est le petit pont, 200 mètres après le début de l’épreuve. Il y a une ligne droite, le petit pont dans un virage et puis la route monte brusquement, avec un autre virage, à droite celui-ci.
Quelles sont les qualités d’un bon coureur sur ce type d’épreuve ?
Il faut avoir les nerfs solides. Des lignes droites, des virages très secs, des montées difficiles, beaucoup de lacets, un parcours très sinueux…