Sport : 6 bonnes raisons de s’y mettre

Avec seulement 20 minutes de marche par jour, votre cœur se portera mieux, vous renforcerez votre attention, votre mémoire et votre humeur.

Il est encore temps d’inscrire le sport dans vos grandes résolutions de cette nouvelle année… olympique. Six bonnes raisons de pratiquer une activité sportive.

Le sport booste l’énergie

La pratique régulière du sport améliore l’endurance cadio-vasculaire et développe les capacités. Le sang est mieux oxygéné, l’organisme mobilise les réserves de sucres et brûle mieux les graisses pour en tirer l’énergie nécessaire à l’effort physique, mais aussi intellectuel. Résultat : au quotidien, on peut enchainer des efforts physiques sans les coups de barre liés à un manque d’entrainement.

Bonne humeur et motivation

C’est dur de s’y mettre mais la récompense est au rendez-vous. Quand vous vous activez, même pour une simple marche quotidienne, votre corps libère des endorphines, une morphine naturelle sécrétée par le cerveau et qui stimule le réseau neuronal du plaisir. Plus on en fait, plus on a envie d’en faire, car notre organisme le réclame. Un plaisir qui agit aussi positivement sur l’humeur et la motivation.

Convivialité

Une recherche d’emploi courte ou longue, une vie autonome d’auto-entrepreneur, le télétravail… Ces situations peuvent parfois entrainer un certain isolement. Or le sport est un terrain de jeu idéal pour les rencontres sociales, les échanges avec des personnes qui recherchent la même chose que vous : se vider la tête, ne penser à rien d’autre que de se faire plaisir.

Le sport s’apprécie aussi après

Cela peut paraitre étrange, mais les sensations de l’après-sport valent le coup d’être vécues. Certains sont énergisés et travaillent deux fois mieux. D’autres se sentent plus détendus et ressourcés, et dorment mieux (à condition de ne pas faire sa séance trop tard).

De nombreuses possibilités

Quel sport vous conviendrait le mieux ? Footing, salle de sport, natation, gym à la maison, vélo… pour le tonus). Se dépenser en se faisant plaisir : sports de raquette, de combat, de ballon… S’amuser avec des amis (sports collectifs…). Au-delà des sports classiques, de nouvelles disciplines apparaissent régulièrement. Renseignez-vous !

À son rythme

Allez-y progressivement, trouvez votre rythme et ressentez ce que cela vous apporte.

Un peu, beaucoup, à la folie ?

Si votre séance hebdomadaire peut devenir un rendez-vous parfait pour garder la forme, des petites séances à la maison complèteraient parfaitement votre programme. Trouvez-vous un tapis de gym et connectez-vous à des programmes de coaching en ligne. Respectez bien l’échauffement et l’étirement. Suivez attentivement les conseils pour éviter douleurs et contractures. N’oubliez pas qu’avec seulement 20 minutes de marche par jour, votre cœur se portera mieux et que vous renforcerez votre attention, votre mémoire et votre humeur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​