Jeudi 21 avril 2022, l’Association interaméricaine de la presse (IAPA) a tapé du poing sur la table concernant le traitement de l’accès à l’information dans plusieurs pays de la zone Amérique. Au cours de leur réunion semestrielle, l’organisation basée à Miami a exiger que les pays de cette zone (12 pays précisément) cessent de « restreindre le travail de la presse » et de « démanteler la culture du secret. »
Selon la IAPA, ces pays ne respectent pas les droits constitutionnels de la presse et les lois internationales sur l’accès à l’information.
La IAPA accuse clairement Aruba, la Bolivie, le Canada, le Costa Rica, Cuba, le Guatémala, le Paraguay, le Pérou, le Venezuela, les Etats-Unis et Porto Rico, de restreindre le travail des organisations médiatiques et des journalistes qui opèrent sur leurs territoires.
Leurs actions, ont des conséquences sur « la liberté d’expression » et sont clairement des transgressions du « droit à l’information du public », a affirmé l’organisation internationale.
Lors de cette réunion, l’organisation médiatique a souligné la récente décision du Honduras de supprimer sa loi sur le secret adoptée en 2014 qui permettait de violer le droit à l’accès à l’information et l’obligation de la transparence dans le cadre médiatique.
La IAPA a également rappelé que les journalistes de la région subissent une quantité anormale de pression, entre les tentatives d’attentats, les emprisonnements et les exils forcés qui sont en augmentation dans les pays cités.
Source : Dominican Today