Spectacle. Paillote à la Biennale de la danse de Tropiques Atrium

En Martinique, la Biennale internationale de la danse de Tropiques Atrium se poursuit, ce dimanche 24 avril, avec un spectacle et une master class.

Pièce chorégraphique de la compagnie Art & Fact, Paillote interroge les danses populaires contemporaines à partir du zouk, du cha-cha-cha, spécifiques à la Guadeloupe et à la Martinique. Des danses qui les distinguent du bassin caribéen.

Ces danses, comme celles de la famille afro-caribéenne, désignent à la fois un rythme, une esthétique, une culture de vie et surtout, une manière d’être spécifique.

Des origines du zouk…

« A l’origine, rappelle la compagnie Art & Fact, le mot zouk désignait, dans les années 1960, un événement festif réunissant dans des paillotes, des danseurs évoluant sur des musiques diverses : konpa, kadans, calypso, salsa… ».

Sur scène, Jessica Orsinet, Kety Louis Elizabeth, Karl Paquemar, Laurent Troudart interprètent la pièce chorégraphique de Laurent Troudart et Jean-Hugues Mirédin, coproduite avec Tropiques Atrium.

A Saint-Esprit, salle mobile de Tropiques Atrium. Dimanche 24 avril, à 17 heures.

Master class avec Carolyn Carlson Company

Dans le cadre de la Biennale internationale de danse organisée par Tropiques Atrium, Sarah Orselli de la Carolyn Carlson Company anime une master class sur la poétique du mouvement.

Porteuse du geste de Carolyn Carlson et fidèle à son univers, Sara Orselli, interprète et assistante chorégraphique, transmet la « technique Carlson » fondée sur les principes d’Alwin Nikolais : une composition à base d’improvisations guidées qui laisse la part belle à la personnalité de chacun et une technique exigeante au service de la poésie.

Dimanche 24 avril, de 10 à 13 heures, à Tropiques Atrium (Fort-de-France). Tarif : 20 euros. Tél. 05 96 70 79 33.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​