Spectacle. Maïwenn, 16 ans et demi, au cœur des maux de l’adolescence

maiwenn 16 ans et demi

Co-auteure et metteure en scène de Maïwenn, 16 ans et demi, Magali Solignat clôture sa tournée dans les établissements scolaires avec deux représentations au Moule, vendredi 26 janvier.

Maïwenn, le personnage créé par Magali Solignat et Charlotte Boimare, auteures du spectacle, symbolise tous ces adolescents en rébellion qui rêvent d’évasion. Les réseaux sociaux – et leurs dérives – apparaissent comme l’échappatoire idéale.

Maïwenn, jeune fille de 16 ans et demi, vit dans une famille très conservatrice. Elle décide de s’affranchir du carcan de son éducation en se créant une liberté illusoire sur Instagram. Pour Maïwenn, les réseaux sociaux sont un appel à la vie et aux défis. Elle y rencontre Olga et très vite, sans jamais s’être vues, elles deviennent les meilleures amies… Une amitié qui se révèlera toxique.

À voir en famille

Magali Solignat.

Entre création et transmission, la comédienne, auteure et metteure en scène, Magali Solignat a débuté l’année en Guadeloupe avec une série de représentations du spectacle Maïwenn, 16 ans et demi dans les établissements scolaires, en collaboration avec L’Artchipel-Scène nationale et l’association Textes en paroles.

Après Sainte-Rose, Trois-Rivières, Saint-Claude, Basse-Terre…, le spectacle sera présenté dans sa version « petite forme », à la salle Robert-Loyson (Le Moule). Deux représentations sont prévues ce vendredi 26 janvier (pour les scolaires et le grand public). « La petite forme inclut de la danse, du théâtre et permet d’aller partout, dans les médiathèques, les établissements scolaires…, explique Magali Solignat. Dans la grande forme, plus appropriée aux grandes salles, on va plus loin dans les acrobaties, le circassien… ».

Un spectacle qui soulève des problématiques d’actualité : l’éducation, les relations – parfois tumultueuses – avec les adolescents, la cybercriminalité, les amitiés toxiques sur les réseaux sociaux… À re.voir en famille. Pour entamer sereinement la discussion.

Cécilia Larney

Le Moule, salle Robert-Loyson. Vendredi 26 janvier, à 20 heures. Tél. 05 90 23 11 91.

En avril, à L’Artchipel

Créé en 2022, à L’Artchipel de Basse-Terre, Maïwenn, 16 ans et demi a notamment été présenté à Avignon, et continue d’évoluer. La version « grande forme » a été créée en fin d’année dernière aux Tréteaux de France (Paris). Une sortie de résidence a été proposée dans le cadre du festival Mois kréyol, porté par Chantal Loïal et la compagnie Difé Kako. En Guadeloupe, les spectateurs pourront apprécier la grande forme de Maïwenn, 16 ans et demi à L’Artchipel-Scène nationale le 20 avril.

Début février, Magali Solignat animera une master class d’écriture au lycée Gerville-Réache (Basse-Terre) et à Rémy-Nainsouta (Pointe-à-Pitre) pour les élèves en section Théâtre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​