Spectacle. BreakDO, entre judo et hip-hop avec des danseurs de Guadeloupe, Guyane et Martinique

Le judoka, comme le breakeur, recherchent une forme de stabilité dans le déséquilibre, juste avant la suspension, puis la chute.

Les mondes de l’art et du sport convergent dans BreakDO. Un projet de création chorégraphique avec des danseurs hip hop (breakeurs) des Outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe), dans lequel l’art du breaking rencontre la voie du judo.

Le judoka, comme le breakeur, a un rapport singulier au sol. Tous deux se jouent de leurs appuis multiples : les pieds, le bassin, le dos, les bras… Ils recherchent une forme de stabilité dans le déséquilibre, juste avant la suspension, puis la chute.

Un langage commun et poétique

Le judoka danse avec son adversaire pour mieux le projeter au sol et le danseur, quant à lui, défie sans cesse les lois de l’apesanteur en s’appuyant sur les fondamentaux que sont le poids, l’espace, le temps, le rythme, le mouvement, la créativité, et le rapport à la musicalité qui émane de son corps.

Les dynamiques, les fulgurances, l’énergie, l’ancrage, l’effort participent à la recherche d’une certaine harmonie entre le corps et la tête, l’esprit et le geste. Les communs sont nombreux entre cette danse et ce sport. Le spectacle explore les possibilités infinies de ces deux pratiques physiques sportives et artistiques, laissant émerger un langage commun et poétique.

Jeudi 8 août, à 21 heures, sur Culturebox

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​