Soufrière : l’aide humanitaire de la Martinique doit être coordonnée

Des décisions ont été prises pour venir en aide à Saint Vincent. Photo CTM

Lundi 12 avril, le président de la Collectivité Territoriale de la Martinique Alfred Marie-Jeanne a participé à une réunion d’urgence de l’Autorité de l’Organisation des Etats de la Caraïbe de l’Est (OECS), afin de définir l’aide appropriée suite à l’éruption du volcan Soufrière.

Au cours de son intervention, il a réaffirmé la solidarité du peuple Martiniquais et a assuré le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines du soutien de la Collectivité. 

Le Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines, Ralph Gonsalves, a informé en détail de l’actualité relative aux éruptions volcaniques. Il a expressément insisté sur la nécessité de coordonner l’effort de l’aide en provenance de chaque territoire pour ne pas gêner leur gestion de la crise.

« Nous sommes reconnaissants pour tous les gestes de solidarité qui se mettent en place mais il faut absolument éviter les initiatives individuelles, nous ne pourrons pas les traiter » 

Il a également remercié les Gouvernements qui ont proposé d’accueillir les personnes évacuées, mais il a cependant fait savoir que ces personnes préféraient rester sur l’ile.

Il a en outre précisé que l’eau potable est le besoin le plus urgent.

L’OECS fera parvenir très prochainement une liste plus précise des besoins pour lesquels la CTM, en lien avec les institutions, les associations et la population, coordonnera les diverses initiatives du Territoire.

A l’issue de cette réunion, le président du Conseil exécutif a eu un échange avec le préfet et l’Ambassadeur de France à Sainte-Lucie pour mieux coordonner l’aide de la Martinique.

Un premier envoi prioritaire d’eau potable sera acheminé par voie maritime dès demain mardi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO