Le gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines, sur l’avis des scientifiques du Centre de recherche sismique de l’Université des Antilles, a pris la décision d’abaisser l’alerte volcanique du rouge au jaune.
Les activités à La Soufrière ont diminué au cours des trois derniers mois et sont cohérentes avec une période de troubles suite à une activité magmatique éruptive (éruption explosive) qui peut être vue par l’émission de magma chaud, dégazant, près de la surface au sommet du volcan.
Une alerte JAUNE signifie que le volcan est toujours agité : l’activité sismique ou fumerolienne ou les deux sont au-dessus du niveau historique du volcan mais ont considérablement diminué depuis la dernière éruption du 22 avril 2021.
L’abaissement du niveau d’alerte volcanique au jaune signifie que tous les résidents qui ont déjà été évacués peuvent désormais retourner chez eux, y compris les résidents des communautés de Point et Fancy.
Toutes les personnes hébergées dans les centres d’hébergement d’urgence doivent regagner leur domicile d’ici lundi 20 septembre 2021, une fois celui-ci habitable.
L’accès aux abords du volcan reste interdit car des gaz chauds sont toujours émis par le volcan et des roches chaudes sont possibles à la surface.