Soufriere de Saint Vincent : les gaz transportés jusqu’en Méditerranée

La Soufriere de Saint Vincent a de nouveau fait parler d’elle ce vendredi 16 avril, au petit matin. Le volcan, qui est entré en éruption vendredi dernier a réveillé la population de l’île à 6 h 15.

Selon le centre de recherche sismique de l’université des West Indies, la hauteur du panache de volcanique a été estimée à 8 kilomètres de haut. Le nuage de cendres a été poussé vers la mer des Caraïbes.

Depuis une quarantaine d’heures, après une série impressionnante d’explosions, le volcan semblait retomber dans une douce quiétude. Et puis, d’un coup, à 6 h 15, ce vendredi, une violente explosion a retenti entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde. 

Le magma est en train de recréer un dôme au sommet de la Soufriere. Les dômes issus des dernières éruptions, dont celle de 1979, ont été explosés par les précédentes éruptions.

Selon le gouvernement de Saint-Vincent, 7 411 personnes ont été officiellement évacuées des zones dangereuses dont 4 136 réfugiés qui sont hébergés dans 89 refuges gouvernementaux.

En Martinique, des habitants du sud disent avoir retrouvé un peu de cendres dans leurs jardins.

Curiosité : les gaz qui composent le panache de fumée qui disparaît vers l’Atlantique ont été décelés dans l’atmosphère en Méditerranée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO