Le batteur guadeloupéen Sonny Troupé est directeur artistique d’ExpéKa, un projet qui réunit Célia Wa (flûte), Casey (voix), Sonny Troupé (batterie), Stéphane Castry (basse), Olivier Juste (percussions) et Didier Davidas (piano). Le double album, sorti en décembre 2023, a été suivi d’une version vinyle, le 5 avril.
Pour vous qui collaborez avec de nombreux artistes, que représente ExpéKa ?
Je m’exprime différemment. Le ka est toujours présent, mais les musiques autres, que je n’ai pas toujours eu l’occasion de faire se rencontrer alors que je les aime bien, fusionnent. ExpéKa, c’est vraiment l’occasion de les faire dialoguer. Avec cette formule, nous pouvons donner une vision de ce que pourrait être la rencontre du ka avec le hip-hop et d’autres expressions musicales.
ExpéKa aborde avec force des thèmes comme la négritude, l’esclavage…
Je ne suis pas chanteur, mais pouvoir exprimer par la parole avec des textes de Casey et de Célia Wa, des sujets qui me tiennent aussi à cœur et qui sont moins présents dans mes autres projets discographiques ou que j’exprime uniquement en musique, c’est aussi l’avantage du projet ExpéKa. Les textes sont forts, mais nous sommes tous en phase là-dessus.
Vous êtes tous impliqués dans d’autres projets, comment comptez-vous faire vivre ExpéKa sur scène ?
Je considère Expéka comme mon projet discographique actuel. La suite logique, c’est de le défendre sur scène. C’est ce qu’on va s’attacher à faire le plus possible. Les premières dates sont prévues au mois de mai à Marseille, puis en octobre, à Paris, avec une tournée à partir de mars 2025.
L’album ExpéKa est disponible sur le site a-parte (cliquer sur le lien).