Qualistat, institut de sondage antillais de grande qualité, nous offre un sondage d’avant élections, comme chaque fois.
Ce sondage, que certains contesteront parce qu’il ne porte que sur un échantillon de 400 personnes (mais les organisme de sondages qu’apprécient nos politiques locaux et qu’ils scrutent avec passion ne font pas mieux, toutes proportions gardées compte tenu des quantums de populations) a cependant le mérite d’ouvrir des perspectives.
Nous apprend-il quelque chose qu’on ne savait pas ? Pour des observateurs attentifs de la vie politique locale, ils confortent leurs impressions ou leur expertise. Pour les autres, il leur apprendra beaucoup.
Nous sommes passionnés de politique mais les prochaines échéances ne nous passionnent pas. On peut le comprendre puisque les binômes pour les départementales et les têtes de listes pour les régionales sont des chevaux de retour, des politicien (ne) s chevronné (e) s. Pas de surprise. On ne peut qualifier Max Mathiasin et Maxette Pirbakas de surprises. On peut leur accorder le mérite de rendre l’élection moins facile… pour les grands ténors. Et puis, au fond des urnes, peut-être nous feront-ils une surprise à leur façon… A tout le moins Max Mathiasin, moins Maxette Pirbakas derrière laquelle se profile le spectre collant de marine le Pen, même si Maxette Pirbakas affirme qu’elle vient au combat seule, sans le Front… Pardon, le Rassemblement national.
Les déboires judiciaires de Josette Borel-Lincertin et Ary Chalus pèseront-ils sur l’élection ? A voir.
Nos compatriotes critiquent volontiers les deux présidents des collectivités majeures (Région et Département) mais reconnaissent dans ce sondage qu’ils ont fait le job. Parfois, notamment ces deux dernières années de crise sanitaire, dans des conditions réellement difficiles.
N’oublions jamais que les critiqueurs (professionnels) sont actifs sur les réseaux sociaux et que leurs critiques ne sont pas dénuées d’intentions ou d’ambitions personnelles. Certains vont même présenter leur liste aux régionales, d’autres vont se présenter aux départementales. On attend leurs résultats…
Intéressons-nous à ceux qui ne votent pas. Nombreux « ne croient pas à la politique pour changer leur vie » : 42%.
Ceux qui n’iront pas voter par peur d’être contaminés devant ou dans les bureaux de vote ne sont que 8%, ce qui est faible. Les autorités ou les politiques ont mis cette peur en avant pour demander de repousser les élections en septembre ce qu’ils n’ont pas obtenu.
Ceux qui ne votent jamais, par principe, sont 7%, ce qui est à la fois peu et beaucoup. Peu, parce que cette fois-ci, il y a (mais, le savaient-ils au moment du sondage) des candidats de l’extrême-droite à l’extrême-gauche… Même s’ils se déguisent sous des appellations ou des discours plus consensuels. Beaucoup, parce qu’on ne comprend pas leur frilosité institutionnelle alors qu’ils ont le choix…
Pour qui voteront les Guadeloupéens ? No lo sé !
André-Jean VIDAL
Enseignements
Premier enseignement : les gens se moquent (31% s’y intéressent) des prochaines départementales.
Les 25-39 ans sont ceux qui s’y intéressent le moins (37%), ceux qui s’y intéressent le plus sont ceux qui ont 40-59 ans (63%).
Deuxième enseignement : les gens s’intéressent peu aux régionales (37%).
Les moins intéressés sont les 18-24 ans (77%), ceux qui s’y intéressent le plus sont les 40-59 ans (51%).
Troisième enseignement : le bilan de Josette Borel-Lincertin à la tête du Département est bon pour 53% des interrogés.
Quatrième enseignement : le bilan d’Ary Chalus à la Région est apprécié par 54% des sondés.
Cinquième enseignement : 61% des Guadeloupéens sondés iront voter aux départementales.
Sixième enseignement : 58% des Guadeloupéens iront voter aux régionales.
Septième enseignement : qui sont les abstentionnistes :
Ceux qui ne croient pas à la politique : 25%
Ceux qui pensent que ces élections ne changeront pas leur vie : 17%
Ceux qui n’iront pas parce qu’ils ont peur de la pandémie sont 8%
Ceux qui ne votent jamais sont 7%
Ceux qui ne comprennent pas ces élections sont 4%
Huitième enseignement : Qualistat préfère ne pas demander leurs intentions de vote aux sondés.
On peut comprendre Vincent Tacita et Ericka Mérion, les sympathiques patrons de Qualistat qui s’est voulue et est restée neutre au fil des sondages et des années, ce qui montre leur professionnalisme.
Méthodologie
Echantillon de 419 personnes (Guadeloupe et îles du sud) âgées de 18 ans et plus. Représentativité obtenue par la méthode des quotas (âge, sexe, commune de résidence).
Enquête réalisée du 21 au 29 Avril 2021.
Enquêtes administrées par téléphone, à partir du centre d’appels de QualiStat.
QualiStat rappelle que les résultats de cette enquête doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : de 2,0 à 5,0 points au plus pour un échantillon de 400 répondants.
49% de femmes, 51% d’hommes, âge moyen : 41 ans
Ventilation par EPCI
Zone de résidence | Poids |
Cap Excellence | 30% |
Grand Sud Caraïbes | 19% |
CANBT | 18% |
Riviera du Levant | 17% |
CANGT | 14% |
CC de Marie-Galante | 2% |