Suite au passage meurtrier et dévastateur du cyclone Chido sur l’île de Mayotte, Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe, exprime son émotion et son soutien plein et entier aux victimes et à leurs proches.
Une cellule d’urgence médico-psychologique est ouverte et peut être contactée par toutes celles et ceux qui en ressentent le besoin. Elle est joignable au 01 44 49 24 30 de 10 à 22 heures en français et en shimaoré. Un élan de générosité s’est mis en place partout sur le territoire.
Pour les collectivités locales, deux modalités d’intervention s’offrent à elles en matière de solidarité nationale pour soutenir les actions d’urgence et de reconstruction de Mayotte :
Les collectivités peuvent verser une aide monétaire à un fonds de concours spécifique existant, sous la référence 1-2-00498 « Contributions diverses au bénéfice des territoires et populations des outre-mer touchés par des calamités naturelles ».
Le versement des dons à ce fonds permet à l’État de regrouper l’ensemble des aides reçues, que ce soit de la part des collectivités, d’entreprises ou de citoyens, et ainsi de coordonner et de renforcer l’efficacité de l’utilisation de ces moyens financiers pour Mayotte.
Les fonds reçus doivent alors concourir aux dépenses d’intérêt public et être mobilisés conformément à la volonté des parties versantes, à savoir les actions d’urgence et de reconstruction de Mayotte.
Les collectivités, ainsi que les entreprises et les particuliers peuvent verser leurs dons :
o Aux associations et fondations reconnues d’utilité publique (Fondation de France, Protection Civile, Secours Populaire, Groupe SOS, Secours catholique, Médecins du monde, Croix-Rouge française, CARE France, fondation des Apprentis d’Auteuil, Solidarités International…)
o Aux associations nationales d’élus locaux qui peuvent recevoir ces dons et assurer le versement à des organismes d’intérêt général.