Solidarité. Plus de 4 millions de dollars pour Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Six mois après les terribles dégâts causés par l’éruption du volcan Soufrière à Saint-Vincent-et-les Grenadines, l’archipel, frappée par les effets du Covid-19, a reçu une nouvelle marque de soutien, en numéraire et en nature, de l’Organisation des Etats des Caraïbes Orientales (OECS).

L’Organisation des Etats des Caraïbes Orientales s’était engagée à accompagner Saint-Vincent-et-les-Grenadines dans sa reconstruction après la catastrophe du 9 avril 2021. Sitôt après l’éruption du volcan Soufrière, l’OECS avait mobilisé son réseau de partenariats de missions diplomatiques, de partenaires de développement et de partenaires des secteurs privé et public pour acheminer l’aide vers Saint-Vincent-et-les Grenadines. 

Une démarche qui a abouti à la collecte de produits de première nécessité, de fonds de développement et d’espèces évalués à environ 4,9 millions caribéens, qui comprenaient en grande partie des articles de secours en nature donnés via la Commission de l’OECS ou directement à Saint-Vincent-et-les Grenadines à la suite des efforts de la Commission.

Stronger Together

Le lancement de la campagne Stronger Together a permis de bénéficier de dons en nature et en numéraire, grâce à des partenaires institutionnels et privés de l’OECS dans la Caraïbe et dans le monde, mais aussi aux ressortissants caribéens et de la diaspora. Ces efforts conjugués ont permis de remettre un chèque de 355 536.78 dollars caribéens à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Une cérémonie virtuelle de remise de chèque s’est déroulée le 22 octobre.

L’archipel a également bénéficié de 3.1 millions de dollars caribéens supplémentaires en espèces et en nature, collectés par la Commission de l’OECS. 1.4 million de dollars supplémentaires seront alloués à Saint-Vincent-et-les-Grenadines pour le financement de projet par la Division du développement durable.

« Réaliser de grandes choses ensemble. »

« Grâce aux efforts de l’OECS, près de 5 millions de dollars ont été collectés, certains en espèces, d’autres en nature et d’autres par le biais de divers projets, a commentél’honorable Camillo Gonsalves, ministre des Finances, de la Planification économique, du Développement durable et des Technologies de l’information de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Je suis extrêmement reconnaissant, le gouvernement et le peuple de Saint-Vincent-et-les Grenadines sont extrêmement reconnaissants, pour votre générosité d’esprit, pour votre solidarité et pour votre engagement à être le gardien de votre frère. Nous ne pourrions pas le faire sans vous. Nous savons que nous pouvons continuer à compter sur l’Organisation des États des Caraïbes orientales et les peuples de la Caraïbe orientale pour reconstruire mieux et en réalisant de grandes choses ensemble. » 

La Commission de l’OECO reste profondément engagée auprès du gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines alors que le pays poursuit ses efforts pour se remettre des éruptions volcaniques et surmonter les innombrables défis liés à la pandémie de Covid-19.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​