Solidarité. Le bus-douche de La Croix-Rouge va à la rencontre des plus précaires

Couplé au bus-santé de La Croix-Rouge, le bus-douche apporte un service supplémentaire aux personnes en situation de grande précarité en Guadeloupe.

Mis en place en fin d’année dernière en Guadeloupe, le Bus-douche de La Croix-Rouge permet d’aller à la rencontre des personnes en situation de grande précarité sur le territoire, consommatrices d’alcool, drogues…

« La semaine dernière, nous étions à Marie-Galante, indique Camille Boudoire, chargée de communication à la direction territoriale Antilles de La Croix-Rouge. Nous intervenons en partenariat avec les municipalités. Chacun peut venir librement. Nous avons des équipes qui sillonnent le secteur en binôme pour proposer nos services. Généralement, nous accueillons les usagers du Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogue (CAARUD) de La Croix-Rouge française. »

Ce jeudi 27 juin, le Bus-douche de La Croix-Rouge a fait une halte au Terrain Sonis (Les Abymes), pendant quelques heures. Le bus est équipé d’une cabine de douche individuelle. L’usager bénéficie d’un kit d’hygiène, de vêtements propres, grâce aux dons des particuliers. Il est aussi possible de s’entretenir avec un membre de l’équipe, une assistante sociale, voire une infirmière, en cas de besoin.

Recréer le lien

« Nous menons des actions à des endroits stratégiques où sont les personnes qui correspondent à notre public. Le temps de la douche, c’est le moment de l’usager : il y reste aussi longtemps qu’il le souhaite, dans le respect de son intimité. Nous lui offrons aussi une collation à l’issue pour discuter, créer le lien. »

Parallèlement, le bus-santé propose des dépistages (VIH/hépatite ou diabète/hypertension), avec un suivi sur le long terme, ouverts à tous les publics.

Pour l’instant, le bus-douche opère deux jours par semaine dans les communes, le mardi et le jeudi. À terme, l’équipe de La Croix-Rouge souhaite établir un calendrier des jours de présence dans les secteurs de Guadeloupe.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​