Après Fiona, le Groupe Bernard Hayot (GBH) a souhaité venir en aide aux communes sinistrées en leur versant une somme globale de 100 000 euros.
« Bernard Hayot m‘a téléphoné, un matin, pour me dire qu’il souhaitait faire un geste en faveur des communes sinistrées par Fiona, raconte Ary Chalus. Il m’a demandé de lui dire lesquelles. J’ai pensé à Capesterre Belle-Eau Goyave et Basse-Terre que j’avais visitées juste après le passage de la tempête et ensuite. »
Avec les trois maires de communes, Jean-Philippe Courtois, Ferdy Louisy et André Atallah, le président de Région a pris place dans la salle du conseil municipal de Capesterre Belle-Eau où doit se dérouler la petite cérémonie de signature de convention et remise des chèques.
Roger de Virginy, directeur général de GBH en Guadeloupe, accompagné de Claire Richer, directrice de communication de GBH, a sa pochette magique, celle qui contient les trois conventions et les trois chèques.
Ary Chalus :
Roger de Virginie explique la démarche de GBH, la volotné de venir immédiatement en aide, par le don d’eau, de vivres pour les familles sinistrées. Et puis, ces chèques pour soutenir les communes victimes de Fiona.
« Bernard Hayot a tenu à apporter sa contribution à trois communes particulièrement sinistrées. Une contribution humanitaire. Apporter à ces trois mairies de quoi faire des réparations, de rénovations, de matériels, comme le système informatique des écoles à Goyave, par exemple. »
Roger de Virginie :
André Atallah, maire de Basse-Terre, a raconté comment il a pensé qu’il faudrait des mois et des mois pour remettre en état le quartier de Rivière-des-Pères, ravagé par les eaux et les rochers de la rivière des Pères. Déjà, la première semaine, le travail des riverains, les engins de travaux publics envoyés par la Région, le travail de nettoyage du SMA ont permis d’aller vite. « C’est toute cette résilience, cette solidarité, qui sont remarquables. »
André Atallah :
Ferdy Louisy, maire de Goyave, a dit son étonnement de voir choisir sa commune ( ?) et remercié tant le président de Région, qui a fait œuvre de solidarité, que GBH qui, « comme il le fait souvent fait preuve de générosité en cas de catastrophe. » Pour M. Louisy, ces 30 000 euros vont permettre de remettre en état, comme l’a dit auparavant Roger de Virginie, le système informatique des écoles. Ce qui n’est pas rien !
Ferdy Louisy :
Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau remerciait sobrement tant le président de Région d’avoir porté à l’attention de Bernard Hayot la commune, que Roger de Virginie. Il rappelait les dégâts importants aux infrastructures, routes et ponts, aux commerces.
Jean-Philippe Courtois :
Roger de Virginie témoignait de l’empathie de Bernard Hayot et du groupe au malheur des autres, avant de remettre à chaque maire son chèque d’un peu plus de 30 000 euros
Roger de Virginie :
Reportage : André-Jean VIDAL