Solidarité. Franc succès du Défi vokal Rézistans

Organisé par le Collectif des organisations en lutte contre l’obligation vaccinale, le Défi vokal Rézistans a permis à 105 personnes sans revenu en raison de l’obligation vaccinale de retrouver leur voix… Un défi salutaire orchestré par l’association Vwakalité.

L’exercice n’a duré que quelques jours avec une restitution publique de qualité, ce dimanche 13 mars, sur le parking du CHU de Guadeloupe (Pointe-à-Pitre), mais ses bienfaits ont été immenses. Privés de revenu depuis 5 mois pour certains, les personnels ont été une centaine à relever le Défi vokal Rézistans.

« Une histoire humaine »

Une initiative solidaire de Marie-Line Dahomay et José-Gérard Toucet et leurs encadrants de l’association Vwakalé.

« Ce défi n’était pas comme les autres : il ne s’agissait pas simplement d’une action artistique, mais c’était surtout une histoire humaine », commente Marie-Line Dahomay.

Inscrit le 10 mars, les participants, sans expérience du chant auparavant, ont donné de la voix à leur QG, le bik du CHU de Guadeloupe, ce dimanche 12 mars. Le public était venu nombreux pour les soutenir. Les fonds collectés à cette occasion bénéficieront aux personnels sans revenu.

Du baume au cœur

« Les objectifs ont été atteints, notamment celui de permettre aux personnels d’exprimer leur souffrance, confirme José-Gérard Toucet. C’était un partage d’amour, des rencontres humaines très fortes. Ce Défi vokal a mis du baume au cœur du personnel pour rebondir. Il s’agissait de nous retrouver, quel que soit notre point de vue sur la vaccination. Ce Défi a fait énormément de bien aux participants et au public présent. Nous étions vraiment dans une démarche humaine, solidaire et fraternelle, c’était le principal. »

Santé, culture, meeting et marche

Le bik du CHU à Pointe-à-Pitre continuera d’être un carrefour d’animations Santé, culturelles, littéraires… Ce vendredi 18 mars, à 8 h 30, 4e journée Santé spéciale AVC au bik du CHU. Samedi 19 mars, à 18 heures, Sanblé solidarité : jeux, contes, gwoka avec Jomimi.

Parallèlement, le Collectif des organisations en lutte contre l’obligation vaccinale organise un meeting, jeudi17 mars, à 18 h 30, à Capesterre Belle-Eau (place de la mairie) et samedi 19 mars, à 8 h 30, marche de contestation à Morne-à-L’Eau (place Gerty-Archimède).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​