Solidarité. Drépaction : les artistes se mobilisent contre la drépanocytose

saïna manotte concert Drépaction

De nombreux artistes engagés contre la drépanocytose étaient sur la scène de La Cigale (Paris), pour un concert de solidarité exceptionnel.

La drépanocytose est une maladie génétique qui concerne environ 300 000 naissances par an dans le monde. Les derniers chiffres disponibles indiquent que 466 enfants drépanocytaires ont vu le jour en France en 2015, soit une prévalence de 1 enfant atteint pour 1 736 naissances*. Cela en fait la maladie génétique la plus fréquente en France. La drépanocytose, qui affecte l’hémoglobine des globules rouges, se manifeste par une anémie, des crises douloureuses et un risque d’infections. Bien que la situation des malades drépanocytaires se soit considérablement améliorée dans les pays développés, notamment grâce au dépistage néonatal et à la prise en charge précoce de la maladie, les traitements disponibles restent limités.

Jenny Hippocrate, présidente de l’APIPD.

Jenny Hippocrate, présidente de l’association APIPD (Association pour l’information et la prévention de la drépanocytose), lutte depuis plus de trente-quatre ans pour financer la recherche, aider les malades et faire tomber les préjugés sur la maladie. L’association se mobilise aux côtés des pouvoirs publics, pour une politique sociale et médicale prospective et pour que la recherche scientifique devienne prioritaire.

Pour soutenir cette cause, de nombreux artistes engagés contre la drépanocytose étaient à La Cigale (Paris), le 23 septembre, pour un concert exceptionnel, afin de sensibiliser le public, informer sur la maladie, aider au financement de la recherche et accompagner les malades et leurs familles. Etaient présents sur la scène de la Cigale : Axel Tony, Kalipxau Tiwony, Lycinais Jean, Loy Sonjah, Saïna Manotte, Mikidache, JFP, Steven Morris, Lylah.

France Télévisions se mobilise une nouvelle fois pour le Drépaction, avec l’objectif de « lui donner encore plus de résonance, pour aider à faire progresser la recherche et sensibiliser tous les publics à cette maladie génétique encore trop mal connue ».

Vendredi 20 octobre à 20.05, sur Guadeloupe La 1e et à 20.50 sur Martinique La 1e

* Source : Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​