Suite à la crise sanitaire que connaît la Guyane et suite aux partenariats renforcés à l’occasion du Congrès des Régions de France, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), a obtenu auprès de la présidente Valérie Pécresse une aide d’urgence de la Région Ile-de- France, en direction du Centre Hospitalier de Cayenne Andrée-Rosemon (CHC), à hauteur de 25 moniteurs multiparamétriques (280 000 €). Les moniteurs étaient présentés lundi 18 octobre 2021.
25 moniteurs multiparamétriques de réanimation ont été remis, lundi 18 octobre, par Patrick Karam, 6e vice-président de la Région Ile-de France en déplacement en Guyane, en présence de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, au CHC représenté par son directeur Christophe Robert.
Les objectifs sont une meilleure prise en charge des patients en réanimation et du matériel mobile qui pourra être prêté aux autres hôpitaux de Guyane en fonction de l’évolution de la situation sanitaire sur le territoire.
Participaient à cette remise Patricia Saïd, 4e vice-présidente déléguée à la Solidarité et à la Santé, Thibault Lechat-Vega, 3e vice-président délégué à l’Europe, aux Affaires institutionnelles, à l’Egalité et aux relations avec les Guyanais de l’extérieur, les professeurs Hatem Kallel, chef de service de réanimation et Félix Djossou, chef de l’Unité des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHC et directeur Médical de Crise au Groupement Hospitalier de Territoire (CHC, CHK, CHOG).