Jean-Charles Martyr-Fale présente une soirée spéciale courts métrages de Guyane, Haïti, Guadeloupe et Martinique. Sur Guadeloupe la 1e, ce vendredi 18 mars, à 20 h 15.
Les films programmés figurent au palmarès de la 5e édition du Cinéstar International Film Festival, aux Abymes.
Lovéna, d’Olivier Sagne
Lovéna est une jeune haïtienne sans-papiers. A 13 ans, elle vient d’être sacrée championne d’échecs. Son prochain adversaire fera le déplacement du Brésil pour l’affronter. Or, la préparation de ce duel et des événements inattendus vont la pousser dans ses retranchements.
Prix Guadeloupe la 1e du meilleur court métrage au Cinéstar International Film Festival 2021.
L’Enfant orange
Lorsqu’il était enfant, Wilnor se voyait orange, il ne se voyait pas noir. Aujourd’hui comédien, Wilnor est perturbé par cette couleur qui l’enferme dans des rôles stéréotypés. Alors qu’il retrouve l’ordinateur de son enfance, il explore le jeu vidéo qu’il avait commencé à créer à l’âge de 11 ans. Du réalisateur haïtien Alexandre Desane. Mention spéciale du jury au Cinéstar International Film Festival 2021.
Ashiki
Major initié à la lutte ancestrale du ladja, Ashiki met sa vie en jeu pour mettre sa famille à l’abri. Après un séjour en prison où il s’est éloigné de sa femme et de son jeune fils, Ashiki tente de renouer les liens avec eux et surtout de regagner leur estime. Premier court-métrage du réalisateur martiniquais, Stéphane Cotrebil, Ashiki est lauréat du Prix BNP Paribas du meilleur premier Film au Cinéstar International Film Festival 2021.
Toujours
Un couple, Gilles et Maggie – interprétés par Samantha Bazard et Laurent Tanguy -, invite deux amis à déjeuner chez eux. Au fur et à mesure du repas, s’installe un certain malaise. Par Geneviève Abancourt (Guadeloupe).