Société. Vivre sans voiture, est-ce possible?

A l’occasion de la COP26, qui se tient à Glasgow (Ecosse) jusqu’au 12 novembre, le magazine Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? questionne le dogme de la « voiture reine » en Outre-mer. Un débat à suivre sur Guadeloupe la 1e, ce mercredi 3 novembre, à 21 h 30.

Bouchons, pollution, coût des carburants, les Outre-mer n’échappent pas aux inconvénients de l’automobile. Mais une alternative est-elle possible ? Peut-on vraiment se passer de la voiture en Outre-mer, en particulier des voitures à essence ?

Transports en commun en site propre, pistes cyclables et location de vélos à assistance électrique, navettes maritimes et bientôt téléphérique, l’offre en mobilité est déjà diverse en Outre-mer et va en se renforçant.

Le débat est ouvert

Les populations sont-elles prêtes pour ces mutations ? Les collectivités seront-elles au rendez-vous ? Autant de questions que Karine Zabulon abordera avec ses invités :

Le sociologue André Lucrèce apportera son éclairage.
  • François Roudier, du Comité des constructeurs français d’automobiles
  • André Lucrèce, sociologue 
  • David Zobda, président de Martinique Transport et conseiller exécutif en charge de l’aménagement, du développement durable, des transports et de la transition énergétique
  • Sylvain Rotillon, adjoint au coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du web, à la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
  • Sandrine Rousic, responsable d’études en conception multimodale et usage des réseaux au Cerema Méditerranée
  • Mélissa Cousin, vice-présidente de la TCO (communauté d’agglomération de la côte Ouest Réunion)

Sur Guadeloupe la 1e, mercredi 3 novembre à 21 h 30. A revoir, sur Martinique la 1e, le 17 novembre, à 13 h 55 et sur Outre-mer la 1e.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​