C’est un article de Capital qui lève le lièvre. Savez-vous quelle est la région de France où les transferts nets en faveur des ménages sont les plus élevés ? La Guadeloupe.
Trois départements des Outre-mer se placent en tête des régions françaises où les transferts nets en faveur des ménages sont les plus élevés.
L’Insee a publié en août une relation sur le revenu disponible brut des ménages par région ainsi que pour chaque région, la valeur ajoutée de la branche « administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale. »
À partir de ces chiffres, Fipeco (le site d’informations sur les finances publiques) en a déduit les transferts nets (ce sont les prestations sociales, les services publics, les cotisations sociales, les impôts directs…) qui sont opérés par l’Etat en faveur des habitants de chacune des régions concernées.
La Guadeloupe est la région de France qui bénéficie du plus grand nombre de transferts nets en faveur des ménages. Il s’agit de 9 100 euros par habitant, la Martinique se classant seconde avec 8 100 euros par habitant et la Réunion troisième avec 7 800 euros par habitant.
Le site d’informations sur les finances publiques indique que les cinq régions ultramarines touchent en moyenne 7 300 euros par habitant contre 3 600 euros par habitant en moyenne au niveau national.
Dans l’Hexagone, les régions où les ménages perçoivent les transferts nets les plus importants sont la Nouvelle-Aquitaine, avec 5 400 euros par habitant, la Corse et l’Occitanie avec 5 200 euros par habitant.
Les régions où les transferts sont les moins importants sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec 3 400 euros par habitant, les Pays de la Loire, avec 4 000 euros, et enfin l’Ile-de-France avec une somme négative, -900 euros par habitant.
Ce chiffre négatif s’explique par des impôts et des cotisations sociales plus importants dans cette région que la moyenne nationale.
Pourtant, nul ne peut nier que la région Guadeloupe connaît un taux de pauvreté au nombre d’habitants important, sans doute l’un des plus flagrants de France, malgré cette pluie d’euros qui se déverse sur le territoire. Il est vrai aussi que la masse des fonctionnaires qui habitent cette région absorbe l’essentiel des transferts nets.