Société. Parents à perpétuité : faire face à l’irréparable

Un film et une soirée-débat sur la difficulté d’être parents d’un enfant criminel, d’après une histoire vraie.

Librement adaptée du livre-récit de Sophie et Dominique Moulinas, la fiction, Parents à perpétuité, réalisée par Safy Nebbou. Ce film revient sur une affaire criminelle qui a marqué les esprits : le viol et le meurtre effroyables de l’adolescente Agnès Marin, le 16 novembre 2011, au Chambon-sur-Lignon, par Matthieu Moulinas, mineur de 17 ans au moment des faits, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Cette tragédie humaine touche lourdement deux familles, celle de la jeune Agnès et celle de Matthieu, son assassin, un violeur récidiviste. Cette histoire a ouvert des débats sur l’épineuse question de la récidive et les ratés du suivi psychiatrique en matière criminelle.

Récit bouleversant et complexe, Parents à perpétuité raconte la difficulté d’être parents d’un enfant criminel, la sidération, la honte, la culpabilité, les interrogations, et aussi la détermination à assumer la responsabilité parentale.

Complices involontaires

Laurence et Eric Boissinot sont les parents responsables et aimants de Guillaume, 17 ans. Tandis que la famille s’apprête à partir en vacances, les gendarmes viennent l’arrêter : il aurait violé une camarade de classe. Ses parents sont d’abord incrédules mais, très vite, Guillaume avoue. Déchirés entre l’incompréhension, la culpabilité de n’avoir pas vu, de n’avoir pas fait, la honte et l’amour filial, Laurence et Eric tentent de comprendre ce qu’il s’est passé, mais leur fils reste désespérément mutique.

Ils vont affronter la tourmente judiciaire qui s’abat sur leur famille et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour alléger le sort de Guillaume, dont ils condamnent le crime, mais qu’ils continuent à aimer. Jusqu’à ce que survienne une nouvelle tragédie dont ils seront les témoins impuissants et les complices involontaires. Mais Laurence et Eric demeurent les parents de Guillaume. Ses parents à perpétuité.

Un débat, présenté par Julian Bugier sur le thème « Parents de criminel, face à l’irréparable », suivra la diffusion du film.

Mercredi 29 mai, à 21.10 sur France 2

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​