Société. Les 18-24 ans révolutionnent-ils notre rapport au travail ?

Vivre selon ses valeurs, un documentaire inédit suivi d’un débat consacré aux jeunes en quête de sens au travail.

Les études se succèdent et disent toutes la même chose : les 18-24 ans veulent que leur job ait un sens. Ils veulent travailler dans une entreprise vertueuse, souhaitent un management plus collaboratif. Ils veulent concilier vie privée et vie professionnelle et ne sont pas prêts à tous les sacrifices.

La crise sanitaire a accéléré cette mutation. Télétravail, entreprises de proximité, recherche de sens et d’équilibre de vie font partie aujourd’hui de leurs nouvelles attentes. La valeur travail n’a pas disparu pour les jeunes générations, mais elle n’est plus au centre de leur existence.

De l’Ecole centrale à l’agriculture

Antoine, Corentin et Baptiste, dits « Les Bilous », se sont rencontrés à l’Ecole centrale de Lille. À la fin de leurs études d’ingénieur, les trois amis ont pris conscience que travailler pour des grandes entreprises ne les intéressait pas. En 2018, ils se sont installés dans une grange abandonnée sur un terrain de 4 hectares en Normandie. Depuis, Jean, Michelle, Hélène et Guillaume les ont rejoints pour participer à ce projet. Ce film est la découverte de cette expérience, un autre mode de vie… Vivre selon ses valeurs, un documentaire de Marius Larrayadieu, à découvrir sur la plateforme france.tv.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​