Social. Que se passe-t-il à l’UDAF Guadeloupe ?

L’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de Guadeloupe est une association constituée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’utilité publique ayant pour objet l’assistance et la bienfaisance au bénéfice des familles. Elle fait partie du réseau des 100 unions départementales des associations familiales, animé par l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), et se compose de représentants des associations familiales ayant leur siège social dans le territoire. L’activité de l’UDAF Guadeloupe est importante et structurante pour les familles de Guadeloupe, et se compose notamment de l’exercice du rôle de mandataire judiciaire en matière de protection des majeurs, du pilotage d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et d’un service d’accompagnement médico-social pour adultes en situation de handicap, de la gestion d’un espace multi-accueil pour jeunes enfants.

L’ensemble des missions représente un budget de 11 millions d’euros, intégralement composé de financements publics, et 132 salariés.

Administration provisoire
et investigations

Le préfet de Guadeloupe a été saisi de difficultés de fonctionnement interne « qui nuisaient à l’exercice apaisé et efficace des missions de l’UDAF et d’éventuels questionnements quant à l’utilisation des deniers publics mis à disposition de l’UDAF », fait-il savoir.

Ces éléments ont conduit le préfet de Guadeloupe « dans son souci d’assurer la bonne gestion des deniers publics et de la bonne réalisation des missions attendues, d’une part, à solliciter la mise en place d’une administration provisoire, et d’autre part, à poursuivre les investigations permettant de confirmer la bonne utilisation des fonds publics mis à disposition. »

Cette administration provisoire, exercée par des membres expérimentés de l’UNAF, a engagé ces travaux dès le 26 juillet, en rencontrant les salariés et les associations membres de l’UDAF.

Missionnée pour une durée de 6 mois, l’administration provisoire a été reçue le 27 juillet par le préfet pour une présentation de son plan d’actions afin de restaurer la qualité du service de cette structure d’importance au bénéfice des familles de Guadeloupe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​