Social. Les syndicats des salariés de l’eau veulent se mettre en grève si des négociations ne sont pas ouvertes immédiatement

Le 1er septembre 2021, le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) a été mis en place, ce qui a entraîné le transfert des agents de droit privé qui étaient au SIAEAG auparavant.

A ce transfert était associé la législation qui prévoit que les avantages acquis sont garantis durant quinze mois, le temps qu’un accord de substitution soit négocié est ratifié.

Les syndicats CFE-CGC, FO, UNSA, UTG-UGTG, ont déposé, lundi 9 mai, une lettre sur le bureau du président du SMGEAG, Jean-Louis Francisque, lui rappelant que huit mois ont passé sans nouvelles de ce que deviennent ces négociations promises au moment du passage de l’une à l’autre entité.

En fait, les syndicats ont été invités à des négociations pour un accord de substitution vendredi 20 mai, mais ils veulent mettre d’autres questions à l’ordre du jour de discussions.

Ils souhaitent, c’est ce qui est dans dit le courrier, « l’ouverture immédiate de négociations sur un accord de substitution basé que les différents accords existant, la formalisation des arrêtés pour la finalisation du transfert des agents de droit public, comprenant les acquis relevant de leur carrière, l’organisation des services et les conditions de travail. »

Sinon ? Ils promettent, dans un préavis de grève joint en annexe de ce courrier, que ce préavis entrera en vigueur à partir de lundi 16 mai, zéro heure.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​