Social. Les salariés des TPE appelés à voter

L’élection syndicale TPE permet à plus de 5 millions de salariés d’être représentés, défendus et conseillés par les syndicats de leur choix.

Depuis 2012, tous les quatre ans, les salariés des très petites entreprises (TPE) et les employés à domicile, dès 16 ans et quelle que soit leur nationalité, sont appelés à voter pour choisir le syndicat qui les représentera.

Les résultats de cette élection contribuent à mesurer l’audience des organisations syndicales et à déterminer leur représentativité au niveau national et au sein de chaque branche professionnelle.

Les syndicats représentatifs ont un impact direct sur la vie professionnelle des salariés en participant au dialogue social, en négociant les conventions et accords collectifs, et en désignant des conseillers aux Prud’hommes ainsi qu’aux Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI).

Ces actions influencent des aspects concrets comme le salaire, les primes, le temps de travail, les congés, et le droit à la formation.

Comment se déroule-t-elle ?

Les salariés des TPE et les employés à domicile sont appelés à voter pour le syndicat de leur choix qui les représentera au niveau régional et national. Le vote se déroule entre le 25 novembre et le 9 décembre 2024, soit par correspondance, soit en ligne.

Chaque salarié reçoit à son domicile le matériel nécessaire pour voter, incluant un bulletin de vote, une enveloppe préaffranchie pour le retour, et un code pour voter en ligne. Le vote est simple, sécurisé, et permet à tous les salariés de participer, quel que soit leur lieu de travail.

En savoir plus :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO