Dans le contexte des conflits sociaux à la Sablière et au Centre hospitalier de Beauperthuy, ainsi que de l’appel à la grève générale lancé par le syndicat UTC-UGTG, le président du conseil régional, Ary Chalus, et le vice-président du conseil départemental, Eli Califer, ont reçu, jeudi 21 janvier, à l’hôtel de Région, à Basse-Terre, une délégation syndicale conduite par le secrétaire général de l’UGTG, Eli Domota.
L’occasion pour les différentes parties de faire le point sur la situation des conflits à l’Hôpital de Beauperthuy, à la Carrière de Rivière-Sens et à la Carrière de Deshaies.
Ary Chalus s’est dit « très sensible aux évolutions du climat social et attentif aux conditions de travail aux sein des entreprises guadeloupéennes. »
Il a insisté par ailleurs sur l’obligation du respect du droit du travail dans toutes les entreprises. Un courrier co-signé par les deux exécutifs sera adressé au préfet de la Guadeloupe.
Le président de Région dit « maintenir (son) engagement à contribuer, avec toutes les parties, à la résolution de ces crises. »