Des organisations syndicales, de Guadeloupe, Guyane et Martinique, dont l’UTG, l’UGTM, l’USAM, l’UTS-UGTG, l’UTAS-UGTG, l’UNASS-UGTG, se sont réunies en convent les 4 et 5 mars à Pointe-à-Pitre.
Ces organisations viennent de rendre publique une résolution finale.
Que demandent-elles ?
L’abrogation de la loi du 5 août 2021 portant sur l’obligation vaccinale, et la réintégration sans conditions de tous les professionnels suspendus ; le paiement des salaires, l’indemnisation des préjudices subis et le rétablissement de tous les droits afférents à la période de suspension ; la négociation, l’élaboration et la mise en place d’une politique de santé, organisée et structurée, autour de moyens sanitaires définis en fonction des besoins de nos pays et de nos peuples ; l’ouverture des négociations collectives tant dans le privé que dans le public, dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.
Elles s’engagent au travers d’un lyannaj « à mettre en place une structure permettant d’échanger régulièrement, afin que les objectifs fixés soient atteints dans chacun des pays ; appellent tous les travailleurs à la plus grande vigilance, à la mobilisation et à entrer en résistance. »