Deux jeunes entrepreneurs guadeloupéens ont créé une nouvelle aventure autour de leur passion : le football.
Mathieu Petit et Thomas Viomesnil, âgés de 30 et 32 ans, proposent des entrainements spécialisés aux enfants, filles comme garçons qui souhaitent progresser et s’améliorer dans la maîtrise du ballon rond. L’idée a germé pendant plus d’un an avant de se concrétiser au début de cette année. Soccer+ est désormais disponible pour les jeunes passionnés.
Coordination, vitesse…
Les contrôles de balle, la conduite du ballon, les frappes, la jonglerie, l’endurance… Tout y passe. Cette première séance de Soccer + est principalement axée sur les fondamentaux. Les enfants enchainent des exercices de coordination, de vitesse et de finition.
Les entraîneurs du jour, Thomas Viomesnil et Matthieu Petit sont deux anciens champions du championnat de Régional 1 de Guadeloupe en 2019 avec l’AS Gosier. Aujourd’hui, ils mettent leurs connaissances et leur passion au service de la jeunesse.
Deux jeunes diplômés
Thomas Viomesnil est diplômé d’une licence Staps et d’un master MEF, qui lui permettent d’exercer le métier de professeur de sport. Il est également directeur sportif de l’AJSF (association de jeunesse sportive de Saint-Félix) au Gosier, où il joue également en R2.
Mathieu Petit, ancien joueur de l’AS Gosier, est titulaire d’une licence STAPS management du sport. Egalement éducateur de football, il a entraîné dans la plupart des clubs où il a joué au cours de sa carrière.
Tafari Tirolien
Inspiré par le confinement
Durant le confinement, Mathieu Petit commence à entrainer son fils âgé de 8 ans à l’époque. « Son club nous avait envoyé un programme composé de différents exercices à faire pendant le confinement pour qu’il continue à s’entraîner. Etant éducateur, certains parents m’ont demandé d’entrainer leurs enfants. C’est de là que l’idée de Soccer+ m’est venue. » Mathieu contacte alors Thomas Viomesnil, son ancien coéquipier à l’AS Gosier. Un an plus tard, Soccer+ voit le jour.
Mathieu Petit et Thomas Viomesnil conçoivent des entrainements personnalisés en complément de la pratique des enfants au sein de leur club de football. Le rêve des concepteurs de Soccer+ serait d’aider des jeunes joueurs à progresser, mais aussi d’accompagner des jeunes enfants qui pourraient intéresser des clubs professionnels.
Lancées au cours du mois de janvier, les séances de coaching durent généralement une heure et se déroulent sur le terrain de football de Saint-Felix ou de Mathurin, au Gosier. Soccer plus propose également un programme mensuel composé de trois séances, deux séances de perfectionnement technique (sur le terrain synthétique de La Jaille depuis le 15 janvier), et une séance physique (à la plage de Saint-Félix ou à la plage de la Datcha, au Gosier).