Il s’agit d’un accident tout a fait banal qui peut avoir des conséquences sur une espèce protégée. Le passage d’un vélo de type tout-terrain a endommagé un nid de tortues maritimes situé dans la baie de Gibbs.
Selon la Fondation Nature de St. Maarten, l’incident aurait tué 111 nouveaux-nés, les animaux ont été récupérés par des agents de la fondation mercredi 8 décembre 2021.
Selon la Fondation, le passage du VTT aurait causé des vibrations qui ont entrainé l’éclosion prématurée des nouveaux-nés. « Les nouveaux nés sont incités à quitter leurs oeufs par les vibrations, notamment celles créées par l’éclosion d’autres nouveau-nés qui sortent de leurs coquilles », a précisé la Fondation dans un communiqué de presse.
Les tortues naissent de cette manière car lorsqu’elles sont nombreuses cela augmente leurs chances de survie une fois qu’elles rejoignent l’eau.
Les tortues perturbées par le passage du vélo sont malheureusement sorties trop prématurément de leurs coquilles, elles n’étaient pas assez fortes pour sortir correctement du nid.
La Fondation a donc décidé de relâcher les autres tortues qui restaient dans le nid avant de mener une enquête pour découvrir les raisons de cet accident.
La fondation a demandé à la population de ne pas conduire de véhicule sur la plage de la baie de Gibbs afin d’éviter d’autre incident malheureux.
Source : The Daily Herald
Lien : https://www.thedailyherald.sx/islands/111-dead-hatchlings-due-to-sea-turtle-nest-disturbance