Un avocat critique les pratiques policières dans les affaires de violences conjugales.
Le constat de l’avocat Geert Hatzmann laisse pantois. Selon lui, la police de Sint-Maarten a tendance dans le cadre des interventions pour violences conjugales, d’arrêter la victime et le coupable des violences.
Vendredi 21 octobre 2022, il a décidé d’envoyer une lettre officielle au procureur général de Sint-Maarten afin qu’il puisse se pencher sur ces « politiques d’arrestation inquiétantes » selon ses mots. Mardi 18 octobre 2022, une jeune femme a été arrêtée par la police alors qu’elle avait fui son domicile à 4 heures du matin pour porter plainte sur son conjoint.
Arrêtée et placée en garde à vue
Geert Hatzmann, présent lors de cette affaire a utilisé cet exemple dans sa lettre pour demander le changement de cette politique.
Lorsque le conjoint a été emmené au poste, il a déclaré que sa femme l’avait également violenté elle a alors été arrêtée et placée en garde à vue avant d’être relâchée le mercredi après midi. Selon l’avocat, la gestion de la police de ce cas de violence conjugale a été « extrêmement mauvaise ».
Geert Hatzmann explique dans sa lettre que la jeune femme aurait été arrêtée parce qu’elle aurait refusé de se taire. « J’ai eu l’impression que le procureur ne se souciait pas une seule seconde des souffrances qu’il causait à mon client », a-t-il lancé. Dans sa lettre, l’avocat a également pris l’exemple d’un homme qui a fui sa femme qui tentait de le poignarder. La police qui a été appelée par le voisinage a arrêté les deux protagonistes.
Source : The Daily Herald