L’ancien homme politique de Sint Maarten doit commencer à purger sa peine de cinq ans d’emprisonnement lundi 15 janvier 2024, à la prison de Point Blanche de Sint Maarten.
Theo Heyliger, âgé de 53 ans, a récemment été reconnu coupable de corruption et blanchiment d’argent lorsqu’il était encore impliqué dans la politique de l’île. Sa femme, actuelle députée de Sint-Maarten a confirmé que la justice de Sint-Maarten avait accordé ce vendredi, trois jours à Theo Heyliger pour se présenter à la prison.
Grisha Heyliger-Marten a par ailleurs critiqué le timing de la décision de la justice, en rappelant que la convocation de son mari a été annoncée quelques heures après la confirmation de sa réélection au sein du Parlement de Sint-Maarten au terme des élections de ce jeudi.
« J’ai du concilier ma vie de famille avec un week-end de négociations pour la formation d’une nouvelle coalition gouvernementale », a-t-elle expliquée dans les médias saintmartinois.
L’affaire Larimar, dont le verdict a été rendu en 2020, a reconnu coupable Theo Heyliger de corruption dans le cadre d’une affaire de paiements de pots de vin en échange de plusieurs projets de construction. L’homme politique saintmartinois a été poursuivi avec quatre coaccusés tous reconnus coupables.
Selon le tribunal, Theo Heyliger a reçu la somme de 3,36 millions de dollars de pot de vin de la par de divers entreprises de constructions. En octobre dernier, Theo Heyliger a retiré sa demande d’appel et accepté de payer une amende de 5 millions de dollars au fonds de prévention du crime.
Source : The Daily Herald