Sint-Maarten. Les cadeaux supérieurs à 360 NAF interdits pour les ministres  

 Les ministres de Sint-Maarten ne pourront plus bénéficier de cadeaux ministériels couteux.

Le gouvernement de Sint-Maarten a annoncé lundi 10 mars 2025 que la législation va prochainement changer concernant les cadeaux ministériels, en ordonnant que ceux-ci ne dépassent plus la valeur de 360 NAF*.

Outre le prix, tous les cadeaux ministériels devront être enregistrés et une évaluation de l’intention des cadeaux sera faite. Lors de la récente période de fêtes de fin d’année, les ministres ont été encouragés à enregistrer leurs cadeaux afin de s’habituer à cette nouvelle politique de transparence. 

Le Premier ministre de Sint-Maarten, le Docteur Luc Mercelina, a annoncé que cette politique a l’objectif de renforcer la confiance de la population envers les ministres et d’éviter les problèmes et les sources de conflits. Selon le Premier ministre, la nouvelle mesure devrait être adoptée dans quelques mois. Pour lui, il est important que les ministres soient soumis à cette nouvelle législation, car « une bonne gouvernance repose sur la confiance et l’intégrité. »

La mesure sera mise en place en deux phases : la première consiste à sensibiliser le public et éduquer les ministres sur les éléments clés de la mesure. La seconde phase consiste à faire adopter la mesure sur les cadeaux ministériels par le conseil des ministres afin qu’elle soit publiée sur le journal officiel. La mesure souhaite trouver un équilibre entre les « traditions culturelles d’hospitalité de Sint-Maarten » et la nécessité d’assurer une transparence totale des ministères. 

Source : The Daily Herald 

Lien : https://www.thedailyherald.sx/islands/gifts-over-naf-360-prohibited-under-new-ministerial-gift-policy-to-be-implemented

*A Sint Maarten, le florin des Antilles néerlandaises (NAf) continue d’avoir cours légal (on peut d’ailleurs en retirer dans les distributeurs), mais il est très peu utilisé. Son cours est fixe par rapport au dollar US. En janvier 2020, 1 € = 1,83 NAf, et 10 NaF = 5,50 €.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​