La partie hollandaise de Saint-Martin/Sint Maarten a décidé de légaliser le cannabis.
Une loi officialisant cette décision sera prochainement rédigée par une entreprise privée étrangère. Cette entreprise sera mandatée par le gouvernement de Sint Maarten pour rédiger et assister les ministères concernés par les changements législatifs qui suivront l’adoption de la nouvelle législation. Cette annonce a provoqué la colère du député du parti pour le progrès (PFP), Raeyhon Peterson.
Pour Raeyhon Peterson, le ministre de la Santé publique, des Affaires sociales et du Travail, Omar Ottley a montré aux citoyens de Sint Maarten que son ministère était incapable de rédiger la législation en annonçant cette décision. Une annonce qu’il considère comme inacceptable. « Pourquoi faut-il que des entreprises privées soient impliquées dans le processus de décriminalisation et de législation du cannabis à Sint-Maarten ? », a-t-il demandé au ministre dans une lettre publiée mercredi 11 octobre 2023.
Pour le député, cette loi doit être faite « par Sint Maarten pour Sint Maarten ». Pour le député, ces changements législatifs devraient être faits en interne, d’autant plus que certaines directions avaient été déterminées au préalable. Le ministre de la Santé publique, des Affaires sociales et du Travail a de son côté affirmé que le gouvernement étudiait l’offre de deux entreprises étrangères pour la rédaction de la prochaine législation.
Source : The Daily Herald