Sint Maarten. Fraudes aux tests antigèniques révélées

Après une analyse de la vente des tests rapides et antigéniques à Sint Maarten, le ministère de la Santé publique, du Développement social et du Travail a mis en garde les entreprises de santé contre les pratiques illégales entourant l’utilisation de ces produits, jeudi 6 janvier 2022.

Dans son communiqué, le ministère a rappelé qu’avec la montée du variant Omicron, la population devait privilégier les tests effectués dans un établissement de santé agréé. 

Selon le ministère, les autotests sont plus assujettis à une mauvaise pratique qui entraine dans certains cas des « faux négatifs ». Ces faux négatifs peuvent être par la suite utilisés par une personne pour justifier qu’elle n’est pas porteuse du virus.

Désormais, les autotests ne pourront être vendus uniquement que par des pharmacies. Il en va de même pour leur importation, les pharmacies seront désormais responsables de l’approvisionnement de l’île. 

Le communiqué de presse a rappelé qu’en cas de résultat positif, le patient doit immédiatement respecter le protocole sanitaire qui prévoit une quarantaine et une confirmation du résultat positif par un test PCR effectué en laboratoire.

Ces tests doivent impérativement être effectués par l’un des laboratoire agrée de l’ile. En règle générale, le ministère préconise désormais l’utilisation des tests sous « la supervision d’un ou de plusieurs professionnels de santé. »

Source : The Daily Herald 

Lien : https://www.thedailyherald.sx/islands/vsa-warns-of-illegal-practices-involving-rapid-antigen-testing

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​