Sint Maarten. Faut-il abattre les singes ?

Des organisations de protection animales s’inquiètent de la gestion des singes par le gouvernement. 

Le gouvernement de Sint-Maarten avait annoncé qu’il comptait trouver des solutions pour gérer la population de primates sur l’île qui représente un danger pour son écosystème. Vendredi 20 octobre 2023, de nombreuses organisations de protection animales dirigées par l’organisation Born Free USA ont annoncé qu’elles étaient entré en contact avec des représentants de la communauté de Sint-Maarten afin d’apporter une aide avec leur expertise. 

Selon le groupement d’organisation, le gouvernement de Sint-Maarten n’a pas répondu à leur sollicitation et leur proposition d’apporter de l’aide dans le cadre de cette affaire. Les organisations ont donc décidé de prendre contact directement avec des représentants des habitants de Sint-Maarten afin de proposer leur aide.

Les primatologues membres de ce groupement ont assuré que leurs services seront gratuits dans le cadre de ce projet. Les organisations espèrent « trouver des alternatives à l’abattage gouvernemental ». 

La directrice des programmes de Born Free USA, le docteur Liz Tyson, a confirmé dans un communiqué de presse que les organisations souhaitent que les singes soient traités « avec compassion et respect », malgré leur impact négatif sur l’écosystème et les récoltes de certains agriculteurs de l’ile.

Le gouvernement de Sint-Maarten avait justifié ces projets de solution mortelle en expliquant que la population de singes pourrait doubler au cours de l’année, ce qui a été démenti par les organisations de protection animales dans le communiqué de presse. 

Source : The Daily Herald 

Lien : https://www.thedailyherald.sx/islands/primate-experts-work-with-farmers-on-non-lethal-solution-for-monkeys 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​