Sint Maarten et Saint-Martin savent où passe la frontière !

« L’accord portant sur le tracé de la frontière marque une étape historique pour Saint-Martin et Sint-Maarten. Il s’agit d’une avancée notable pour l’île dans un esprit de concorde renforcé avec nos voisins hollandais », ont dit les officiels français au moment de signer un accord significatif de délimitation des frontières entre Saint-Martin, collectivité française, et Sint Maarten, territoire du Royaume des Pays-Bas qui se partagent les 95,83 km2 de l’île.

La délimitation exacte de la frontière était pendante depuis 1648 !

Cet accord a été signé par Silveria Jacobs, Première ministre et ministre des Affaires générales, au nom du Royaume des Pays-Bas, et par Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, au nom de l’État français. Etaient présents, Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint-Martin, Jean-François Carenco, ministre chargé des Outre-mer, Xavier Lefort, préfet de la Guadeloupe, Vincent Berthon, préfet délégué pour les Îles du Nord.

En plus d’établir clairement les deux parties de l’île, cet accord permettra de préciser les compétences et les responsabilités des autorités locales de chaque côté de la frontière, renforçant ainsi la coopération entre Saint-Martin et Sint-Maarten.

« Je suis profondément convaincu que cet accord marque le début d’une nouvelle ère de développement et d’opportunités pour Saint-Martin. Nous sommes résolus à exploiter pleinement ce nouveau cadre juridique pour stimuler notre économie, modeler notre urbanisme et dynamiser notre secteur touristique. Je pense notamment à Oyster Pond, où la Marina et le développement économique de la zone pourront être relancés », a commenté Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint-Martin.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​