L’île de Sint Maarten se dirige-t-elle vers l’indépendance ? C’est la question que se pose au sein de la population et de la classe politique de l’île depuis mardi 4 avril 2023.
En effet, la commission parlementaire des affaires constitutionnelles et de la décolonisation (CCAD) a monté une petite commission qui sera chargée de collecter des informations concernant la convocation d’un référendum consultatif sur l’indépendance du territoire.
Pour effectuer ce travail, la CCAD a désigné les députées indépendants Ludmila Duncan et Grisha Heyliger-Marten, la députée du parti pour le progrès Melissa Gumbs et Angelique Romou députée de l’Alliance nationale.
La commission devra rendre son rapport qui recensera les lois qui permettent d’organiser un tel référendum, dans quatre semaines. Le rapport devra également détailler les obligations financières et tous les détails nécessaires à l’organisation du référendum.
Les députés devront également dresser un plan qui assurera que la population soit informée sur le sujet de l’indépendance et sur le référendum. Le référendum, si il est adopté posera une seule question : oui ou non à l’indépendance de Sint-Maarten ?
L’association One SXM avait proposé que le référundum soit convoqué pendant la législature en cours ou lors des prochaines élections législatives.
Source : The Daily Herald