Initié par la Région Guadeloupe, le concept Les étoiles de juillet met à l’honneur trois figures du territoire : l’écrivaine Simone Schwarz-Bart, le poète marie-galantais Guy Tirolien (1917-1988) et Siméon René (1921-2010), agriculteur engagé pour la souveraineté alimentaire de la Guadeloupe.
« La Région a tenu, il y a quelques temps, une réunion à La Souvenance dans l’idée d’organiser une manifestation autour du livre, explique Jean-Claude Nelson, président de la commission Culture de la Région Guadeloupe. Nous ne pouvions pas venir dans cette maison d’écrivains qui dispose d’une architecture remarquable, sans rendre hommage à Simone Schwarz-Bart. C’est l’occasion de se retrouver dans un bouillon de culture après une période de silence culturelle liée à la Covid. »
Ce mercredi 6 juillet, la première soirée des Etoiles de juillet s’est déroulée à La Souvenance (Goyave) pour mettre à l’honneur l’écrivaine Simone Schwarz-Bart, 50 ans après la publication de Pluie et vent sur Télumée miracle, son premier roman. Publié en 1972, Pluie et vent sur Télumée miracle a reçu le Grand prix des lectrices du magazine Elle.
Sur les traces de Guy Tirolien, à Baie-Mahault
Entre chant et musique avec Kareen Geoffroy, une mise en scène théâtralisée de Pluie et vent de Télumée miracle avec Lucile Kancel, Karine Pédurand et Ndy Thomas, Simone Schwarz-Bart a été mise à l’honneur en présence de quelques personnalités et d’un public nombreux.
Par la suite, Les Etoiles de juillet célébreront le poète marie-galantais, Guy Tirolien, avec la projection du film de Yaël Selbonne, Sur les traces de Guy Tirolien, récemment diffusé sur Guadeloupe la 1e. La projection, ouverte au public, se déroulera à la médiathèque Paul-Mado, samedi 9 juillet, à 19 heures, en présence de la réalisatrice.
Le 20 juillet, La Terre en héritage, documentaire de Guy Gabon, soutenu dans le cadre du partenariat entre la Région Guadeloupe et Canal+, mettra en lumière Siméon René, enseignant devenu agriculteur, engagé pour la souveraineté alimentaire de la Guadeloupe. L’avant-première se déroulera dans les Grands-Fonds (Le Gosier).
Cécilia Larney