SIAEAG : le préfet Rochatte remet les pendules à l’heure

« L’incapacité du SIAEAG à honorer les factures de ses fournisseurs est chronique. » La phrase est lancée et fait écho aux propos de Ferdy Louisy, président de la structure d’eau et d’assainissement de la Guadeloupe.

Le préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte, réagit aux propos tenus par le président du SIAEAG concernant les difficultés du syndicat à s’approvisionner auprès de ses fournisseurs.

« Le montant des dettes fournisseurs, sociales et fiscales font que certaines entreprises craignent de ne pas être payées de leurs factures. »

Alexandre rochatte

« Le ministre des Outre-mer a annoncé par courrier du 7 octobre la volonté du gouvernement de prononcer la dissolution du SIAEAG au 1er décembre 2020. À la demande des présidents du SIAEAG et des EPCI membres de celui-ci, le ministre a consenti à un report de la dissolution pour permettre à ceux-ci de s’y préparer.

L’incapacité du SIAEAG à honorer ses fournisseurs, y compris les plus stratégiques, est connue et chronique. A cela s’ajoute l’absence de constitution de stocks de précaution pour les fournitures stratégiques.

Le montant des dettes fournisseurs, sociales et fiscales font que certaines entreprises craignent de ne pas être payées de leurs factures ou dans des délais trop importants et peuvent demander des garanties.

L’État ne dispose pas de la compétence en eau et en assainissement et ne saurait porter la responsabilité de cette gestion.

« L’État se montrera présent pour faciliter ce changement de modèle de gouvernance et de gestion nécessaire à l’amélioration durable du service rendu aux usagers. »

Toutes les priorités de mandatement transmises par le SIAEAG au comptable public depuis le mois d’octobre 2020 ont été honorées, en particulier celles relatives au charbon actif. »

Alexandre Rochatte dit qu’il ne « souhaite pas entrer dans ce type de polémique qui aurait pu être évitée par le dialogue. »

« La préoccupation de tous, réaffirme le préfet, est d’avoir de l’eau en quantité et en qualité. » Le préfet rappelle qu’il est essentiel aujourd’hui que chaque collectivité compétente se prépare aux échéances majeures annoncées, à savoir la création du syndicat mixte ouvert, qui devra nécessairement passer par une dissolution préalable du SIAEAG.

Enfin : « L’État se montrera présent pour faciliter ce changement de modèle de gouvernance et de gestion nécessaire à l’amélioration durable du service rendu aux usagers. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO