Série. La France d’Elizabeth II

Décédée le 8 septembre, après 68 ans de règne, la reine Elizabeth II a connu dix présidents français, de Vincent Auriol à Emmanuel Macron. La série 13h15 le dimanche fait un bond dans le temps, ce dimanche 11 septembre, sur France 2.

Entre le Royaume-Uni d’Elizabeth II et la France, s’est nouée une relation tourmentée, chaotique, qui débute par un coup de foudre en 1948 à Paris quand elle n’a que 26 ans et n’est encore que princesse. Quelle relation a-t-elle entretenue avec chacun d’entre eux ? Comment Elizabeth II a- t-elle permis de faire avancer l’entente cordiale ?

La série, 13h15 le dimanche fait un bond dans le temps, en 1960. De Gaulle est l’homme fort en France et en Europe. Elizabeth II l’invite en visite d’état à Londres, où il revient pour la première fois depuis son appel du 18 juin en 1940, afin de tenter de le convaincre de laisser entrer le Royaume-Uni dans la communauté européenne.

Peu à peu, au fil du temps, Elizabeth II fait ses preuves en tant que chef d’Etat, et noue des liens privilégiés avec les présidents français : De Gaulle, Pompidou, Mitterrand. Jusqu’à la présidence de Jacques Chirac où, en 1997, l’accident de voiture en plein Paris qui a coûté la vie à son ex-belle-fille, Lady Diana, a fait trembler la monarchie.

Dimanche 11 septembre, à 13h15, sur France 2

Elizabeth II, histoire d’un couronnement

Le 2 juin 1953, Elizabeth est couronnée reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne. Elle n’a alors que 27 ans. Depuis le palais de Buckingham, elle commente, 65 ans plus tard, cet événement. Elle détaille les préparatifs orchestrés par le duc de Norfolk et le duc d’Edimbourg durant 16 mois. Huit kilomètres de procession ont été aménagés dans la capitale. Les façades de l’abbaye de Westminster ont été nettoyées. Quatre jours avant la cérémonie, une répétition a été organisée – en l’absence de la reine. Le rituel du couronnement a été scrupuleusement respecté, selon une tradition plus que millénaire. L’événement a été retransmis devant plusieurs millions de téléspectateurs à travers le monde. Avec une retenue teintée d’humour, Elizabeth II évoque ses souvenirs.

Dimanche 11 septembre, à 22.45, sur Guadeloupe la 1e

Un jour, une histoire, The Queen

La reine Elizabeth II était la souveraine la plus connue et la plus populaire au monde. Elle a régné sur la Grande-Bretagne, l’Irlande du Nord et les Etats souverains du Commonwealth pendant 70 ans. Elizabeth II était l’une des personnalités les plus exposées, mais ses prises de paroles publiques étaient rares et le mystère autour d’elle bien entretenu. Privilèges et obligations ont été le quotidien de la souveraine, qui rêvait, fillette, de devenir fermière. Des archives rares et des témoignages de premier plan permettent de plonger au cœur de la monarchie britannique, au plus près de celle qui l’a incarnée pendant sept décennies.

Lundi 12 septembre, à 23 h 25, sur Guadeloupe la 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​