Serge Letchimy rencontre les signataires de l’Appel de Fort-de-France avant le prochain Congrès des élus et le démarrage des négociations avec Emmanuel Macron.
Dans le cadre de la préparation de la prochaine réunion du Congrès des élus et dans la perspective de la réunion de travail entre les signataires de l’Appel de Fort-de-France (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Saint-Martin et Réunion) et le président de la République prévue le 7 septembre, Serge Letchimy entame une série de rencontres capitales pour préparer les négociations sur l’avenir institutionnel.
Le président du Conseil exécutif de Martinique est en Guadeloupe à la rencontre du président Ary Chalus.
Il a rencontré le président Ary Chalus à 11 heures à l’Espace régional du Raizet (Les Abymes).
L’arrivée du président Serge Letchimy :
Discussion d’une demi-heure pour s’entendre sur une attitude commune. Et ensuite, rencontre rapide avec la presse, pour répondre à quelques questions.
Visiblement, le président de la CTM qui apparaît en véritable chef de file dans la suite de l’Appel de Fort-de-France, est particulièrement offensif. Déterminé : « Nous voulons une rencontre de négociation avec le président de la République ! », a-t-il lancé, après avoir souligné que « si l’Etat entend continuer de gérer ses anciennes colonies comme il l’a fait jusqu’à présent, ce sera sans moi ! »
Et de développer les problèmes de la Martinique — qui sont aussi ceux de la Guadeloupe : sous-développement, précarité des populations, exil des jeunes, sargasses, eau… — en insistant sur les richesses naturelles des Outre-mer qui donnent sa grandeur à la France sans que l’Etat et les gouvernements successifs semblent en tenir compte.
Dans son propos, le président Letchimy a insisté sur les dossiers qui doivent avancer au cours de réelles négociations avec le chef de l’Etat, Emmanuel Macron :
Dans l’optique de nouvelles politiques publiques, le président de la CTM a réuni le congrès des élus de la Martinique, largement ouvert sur la société civile, par le biais d’ateliers, de remontées d’informations, congrès sur trois mois pour avoir une discussion qui doit être décisive pour la Martinique :
Serge Letchimy sera ensuite en Guyane où il participera à un colloque sur l’avenir institutionnel des territoires d’Outre-mer sur invitation du président de l’Assemblée de Guyane, Gabriel Serville.
Par ailleurs, dans le cadre de la démarche entreprise par les exécutifs, le président Letchimy rencontrera également le directeur général de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECS) au cours de la dernière semaine du mois d’août.