Martinique. Serge Letchimy participe à la 74e réunion de l’Autorité de l’OECO pour y affirmer un leadership certain

Dans le cadre de la réunion de l’Autorité de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) qui se tiendra les 14 et 15 février 2024 à Saint-Kitts & Nevis, le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy représentera la Martinique aux côtés des 10 pays et territoires membres de cette organisation.

Cette réunion de l’Autorité de l’OECO, plus haute instance politique de l’organisation, réunit les Chefs d’Etat et représentants des gouvernements des Etats membres et territoires membres associés. Elle est responsable de la direction générale et du contrôle des performances et des activités de l’Organisation.

De nombreux sujets devraient être abordés à cette occasion tels que la procédure d’adhésion de Saint-Martin, la stratégie biodiversité 2030, la révision du document cadre relatif à la gestion de l’océan et à l’économie bleue, les projets en lien avec l’harmonisation douanière ou encore la portabilité des droits de sécurité sociale.

Pour la Martinique, cette rencontre permettra au président du Conseil exécutif, lors de sa prise de parole devant les chefs d’Etat mercredi 14 février et au cours des réunions bilatérales organisées, de réaffirmer sa volonté de renforcer l’intégration de la Martinique au sein de l’OECO.

« La Martinique doit être un membre à part entière de cette instance caribéenne majeure. Je souhaite que nous occupions pleinement notre place et il n’est pas question que nous nous contentions d’un strapontin. Cet espace géostratégique caribéen est le nôtre et il est primordial que nos voisins de l’OECO nous soutiennent dans notre démarche d’autonomisation », a indiqué Serge Letchimy.

Au-delà de cette réaffirmation, il s’agira également d’échanger avec les différents membres de l’OECO sur le soutien attendu par la Martinique quant à la démarche d’adhésion prochaine à la CARICOM.

Pour rappel, l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) prévoit, deux fois par an, une réunion de l’Autorité, qui regroupe les Chefs d’Etats et/ou leurs représentants des pays membres et des membres associés.

Antigua & Barbuda, Montserrat, La Dominique, Grenade, Saint-Kitts & Nevis, Sainte-Lucie, Saint Vincent & Les Grenadines en sont membres de plein droit et Anguilla, les Îles vierges britanniques, Guadeloupe et Martinique en sont membres associés.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​