En déplacement dans l’Hexagone, Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale de Martinique, était l’invité de Patrick Karam, vice-président de la Région Ile-de-France. Une rencontre informelle avec les Franciliens originaires de Martinique et de Guadeloupe pour un état de lieu de la situation de ces territoires.
Le nouveau patron de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), Serge Letchimy, en déplacement dans la capitale française depuis une semaine, a enchaîné les rencontres avec les principales personnalités politiques (Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, Jean Castex, Premier ministre, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France…). Vendredi 10 septembre, il s’est exprimé devant de nombreux compatriotes dans le nouvel hémicycle du conseil régional d’Ile-de-France, à Saint-Ouen.
Une maison de la Martinique à Paris
Le président Serge Letchimy a évoqué son souhait de construire une maison de la Martinique au cœur de Paris. Il s’agirait d’un lieu de rencontres et d’échanges entre ceux d’ici et de là-bas. « La maison de la Martinique à Paris est un besoin d’exister ensemble », a précisé le président de la Collectivité de Martinique.
Serge Letchimy n’a pas caché sa colère envers ceux qui manifestent et insultent ceux et celles qui sont venus aidés les Martiniquais. « C’est odieux qu’on agresse les soignants qui nous viennent en aide. Ces actes sont aussi inacceptables que de mettre le feu à un centre de vaccination. »
La crainte d’une 5e vague
Face à ses amis et compatriotes de Paris, le temps était à l’échange et à la discussion. Serge Letchimy a évoqué la situation sanitaire « très compliquée. Aujourd’hui les choses s’améliorent, mais il y a trois dangers qui nous guettent. Premièrement, le faible taux de vaccination. Deuxièmement, une cinquième vague à laquelle on n’est pas prêt à résister. Enfin, la défiance scientifique et la défiance vis-à-vis de l’Etat ».
Le président de la CTM a aussi lancé un appel à l’assistance pour les inciter à se faire vacciner. Une démarche dans laquelle Serge Letchimy entend s’impliquer directement.
Rendre la Martinique attractive
Parmi ses objectifs, réussir l’émancipation économique et construire l’avenir du pays Martinique en concertation avec l’Etat en utilisant les moyens financiers disponibles. Serge Letchimy veut redonner de l’attractivité à son pays. « Nous cultivons un désert médical. La Covid nous a frappés par sa violence et la précarité du système hospitalier en Martinique et en Guadeloupe. Nous avons vécu l’enfer. Je n’ai jamais croisé autant d’ambulances de ma vie sur les routes de la Martinique. Je demande à l’Etat de répondre à ses obligations. »
De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer l’état des établissements hospitaliers et de soins du pays, y compris les établissements publics.
Alfred Jocksan