Serge Letchimy a rencontré les parlementaires à l’Assemblée nationale pour préparer la réforme institutionnelle

Après plusieurs entretiens successifs avec les parlementaires de Martinique, le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy, a rencontré les groupes parlementaires de l’Assemblée nationale au sujet des suites de l’Appel de Fort-de-France et de la prise en compte des Outre-mer dans l’une des prochaines réformes constitutionnelles à venir.

Lundi 23 et mardi 24 octobre 2023, le président Letchimy s’est entretenu successivement avec les présidents et les députés des groupes Renaissance, Europe Ecologie Les Verts, Les Républicains, les Socialistes et apparentés, Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), La France Insoumise, la Gauche Démocratique et Républicaine et le MODEM.

« La Collectivité de Martinique doit pouvoir répondre aux besoins des Martiniquais, et pour cela il faut les moyens et les pouvoirs de le faire. Sur cette question cruciale pour un modèle de développement économique et social renouvelé, je lance un véritable appel à l’unité pour la prise en compte des besoins d’évolutions institutionnels et statutaires des Outre-mer. » a souligné Serge Letchimy.

L’ensemble des députés rencontrés a salué le sursaut provoqué par l’Appel de Fort-de-France au sommet de l’Etat et au sein de la représentation nationale, ainsi que le travail réalisé par les élus d’Outre-mer. La prise de conscience est réelle quant aux besoins des Outre-mer en matière d’adaptation des politiques publiques menées au niveau local et les présidents des groupes parlementaires rencontrés s’engagent unanimement à soutenir les résolutions du prochain Congrès des élus de Martinique.

Ces rencontres s’inscrivent dans un cycles d’entretiens initié le président du Conseil exécutif, à la suite du Congrès des Elus qui s’est tenu en juillet 2023, avec les parlementaires, les élus et les acteurs socioprofessionnels martiniquais afin d’échanger sur la démarche visant à faire des propositions pour une Constitution plus en phase avec les réalités et les aspirations de la Martinique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​